La nostalgie de l’entre deux guerres est au rendez-vous à chacun de ces concerts. Peu connu en France mais star nationale en Allemagne, son pays natal, Max Raabe (Matthias Otto de son vrai nom) reste un personnage qui fait replonger ses auditeurs dans une époque révolue.
Une époque dont il s’empare avec génie, respect mais aussi une touche de folie.
Les années folles au 21ème siècle
Avec son orchestre, la Palast Orchester, Max Raabe revisite le répertoire des années folles et des années de la prohibition avec un respect hors norme et une voix à tomber. Baryton ayant étudié à l’Université des arts de Berlin dans les années 90, Max Raabe maîtrise sa voix à la perfection.
Mais loin de vouloir se cantonner au répertoire classique de l’Opéra, domaine musical duquel il vient, il a décidé de faire un hommage à une époque révolue et dont peu de chansons, à part quelques grands classiques, sont connues du grand public. Les années 20-30, l’entre deux guerres, qui pour un allemand prend également une signification forte : celle de la montée du nazisme.
Un humour unique traverse ses concerts
Max Raabe ne se contente toutefois pas de reproduire ce que les artistes de l’époque faisaient. Ses reprises ont derrière elles un travail humoristique qui se retrouve dans les mimiques du chateur sur scène. La musique, en plus d’être écoutée, est alors vue.
Et la vision et l’ouïe deviennent indissociables faute de quoi on ne peut apprécier Max Raabe complètement. Il suffit pour cela de remarquer qu’une de ses chansons les plus humoristiques, une reprise du tube des années 90 de Britney Spears « Oops I Did It Again » en version années 20, est utilisée dans un bêtisier sur une chaîne de télévision française. Une hérésie car cela réduit cette reprise à la seule dimension de « moquerie » là où il y a non seulement un travail génial mais également une volonté de rendre hommage à cette chanson mythique des années 90.
Ainsi, il paraît nécessaire, pour comprendre l’univers de Max Raabe, d’aller le voir en concert et non seulement l’écouter. Malheureusement ses dates en France sont rares. La prochaine prévue est le 10 février 2014 à Strasbourg, à l’Orchestre Philarmonique.