Assurance maladie : pour faire des économies, la Sécu veut limiter les séjours en maternité

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 mars 2023 à 9h56

A ce train là mesdames, mieux vaut que votre accouchement se déroule sans problèmes. Pour réaliser de substantielles économies pour la Sécu, l’Assurance maladie souhaiterait réduire le séjour des jeunes mamans en maternité.

Un jour de moins en maternité pour plusieurs millions d’euros économisés chaque année.

L'Assurance maladie veut écouter les séjours en maternité

D’après le Figaro, l’Assurance maladie proposerait dans un rapport qui sera examiné jeudi 26 juin, d’écourter les séjours en maternité des jeunes mamans, dans le but de réaliser d’importantes économies, dans le cadre du grand plan d’économie dans la santé. Dans les faits il s’agirait de réduire que d’un jour le séjour en maternité d’une maman.

Les Françaises passent en moyenne 4,2 jours en maternité après un accouchement

Pour se justifier, l’Assurance maladie précise que les mamans françaises passent en moyenne un jour de plus dans les maternités de l’Hexagone, que dans les autres pays développés. Soit 4,2 jours en moyennes contre 3 jours ailleurs. Réduire d’un jour ne serait donc pas indécent pour l’organisme de santé publique française. D’autant plus que l’accent serait ensuite mis sur l’accompagnement à domicile.

Une mesure qui permettrait de dégager 280 millions d'euros par an

Cette proposition permettrait à la Sécu d’économiser 280 millions d’euros par an. Les accouchements ne seraient pas les seuls touchés. La Caisse nationale d’assurance maladie a en effet proposé à Marisol Touraine, ministre de la Santé, de réaliser des économies par pathologie. Une manière plus efficace pour réaliser de substantielles économies dans le cadre du plan Valls. Sur les 50 milliards d’euros d’efforts à fournir d’ici 2017, 10 milliards d’euros sont à la charge de la Santé, dont 3,5 milliards pour 2015.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.