C'est une première : une femme va diriger un des plus grands constructeurs automobiles au monde. General Motors (GM) a en effet nommé à sa tête Mary Barra.
Une femme du sérail pour un groupe d'envergure mondiale
Mary Barra est une femme du sérail : à 51 ans, elle a passé une bonne partie de sa carrière chez GM, où elle est entrée en 1980, suivant ainsi les pas de son père employé de Pontiac durant 39 ans. Elle a patiemment gravi les échelons jusqu'à devenir vice-présidente en charge du développement des produits, de la logistique et des achats.
GM : chute et renaissance
Un poste clé qui lui a permis de maîtriser toutes les facettes d'un groupe tentaculaire, qui a bien failli faire faillite en 2009 suite à la crise des subprimes. L'État est devenu actionnaire de l'entreprise suite à son dépôt de bilan; après une restructuration profonde, le constructeur automobile a renoué avec les profits et a fini par se débarrasser de la tutelle de l'État américain… depuis ce lundi.
Le mois prochain, Mary Barra reprendra donc les rênes d'une société assainie. Elle succèdera à Dan Akerson, l'artisan du redressement de GM.