En réaction à la médiatisation du projet Mars One, l’autorité religieuse des Emirats Arabes Unis a rendu publique une fatwa, avis religieux. Selon les clercs, ce genre de voyage s’apparente au suicide, interdit par l’Islam.
L’aller simple de Mars One est jugé non conforme à l’Islam par l’Autorité générale des Affaires islamiques des Emirats Arabes Unis. Le mercredi 20 février, cette autorité de l’Islam institutionnel de la fédération a souhaité donner sa vision religieuse du projet de télé réalité qui défraie la chronique.
Lancé en février 2013 par une société hollandaise, le projet d’installation d’une colonie sur mars a reçu la candidature de plus de 200 000 personnes de 140 pays. D’après les chiffres de Mars One, environ 500 candidats seraient issus de pays à majorité musulmane.
L’aller simple équivaut à un suicide
Les religieux de l’Autorité générale des Affaires islamiques expliquent qu’il existe « de véritables risque pour la survie ». Le projet n’étant en lui-même bon, ils concluent que s’engager dans cette aventure s’apparente à un suicide. « Dans l'éventualité où les astronautes ne survivraient pas à leur mission, ils subiraient alors la même peine infligée à ceux qui se suicident, à savoir, une éternité en enfer » expliquent-ils.
Lire la suite sur Not Like The Others