La marque francaise de skis Rossignol passe sous pavillon norvégien

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 16 juillet 2013 à 2h41

Gageons qu'en glisse, les nordiques s'y connaissent. La marque de matériels et de vêtements de ski Rossignol, bien connue des adeptes des sports de glisse, aura désormais des propriétaires norvégiens. Le fonds Altor est en discussion pour racheter 80 % de l'entreprise : d'après le Figaro, l'ensemble comprend les marques de ski Rossignol et Dynastar, mais aussi les chaussures de ski Lange et les fixations Look. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Les Français gardent 20% des parts de Rossignol

Les 20% restant resteront entre les mains de Bruno Cercley, PDG de Rossignol, et du holding français Weber Investissement. La famille Boix-Vives, propriétaire de Rossignol entre 1995 et 2005, conservera une participation symbolique.

Jusqu'à présent, c'est le fonds d'investissement australien Macquarie qui était l'actionnaire majoritaire de Rossignol. En 2008, lorsque Macquarie avait racheté le détenteur des marques Rossignol et Dynastar à Quicksilver, il avait déboursé une centaine de millions d'euros. Rossignol était alors endetté à hauteur de 300 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 250 millions.

Rossignal a été redressé en l'espace de cinq ans

En cinq ans, Macquarie a épongé toute la dette de Rossignol et redressé l'entreprise. Celle-ci a réalisé lors de l'exercice clos en mars 2013 un chiffre d'affaires d'environ 208 millions pour un résultat net, en progression, autour de 5 millions d'euros.

Grâce à ce rachat, Rossignol aimerait notamment développer davantage son activité textile, qui représente actuellement 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une grande boutique consacrée au textile, mesurant 170 mètres carrés, devrait d'ailleurs ouvrir ses portes en novembre en région parisienne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.