Hervé Mariton : « la liberté d’entreprendre sera inscrite dans la Constitution » (2/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Hervé Mariton Modifié le 23 juillet 2012 à 15h17

La réforme de l'Etat passe également par une refondation de l'Europ:

il est temps d'assumer pleinement que la monnaie unique conduit à un partage de responsabilité commune des compétences budgétaires tandis que certaines politiques communautaires touchant à la vie quotidienne méritent d’être rapatriées au niveau des États.

L'application du principe de subsidiarité, tant au niveau national qu'européen, doit s'accompagner d'un grand mouvement de simplification normative et administrative seul capable de libérer nos capacités créatrices, de rendre l'espoir aux acteurs de l'économie, de la vie locale, et de l'ensemble de la société.

La simplification est un mouvement indispensable pour limiter la dérive des dépenses et permettre en particulier de réduire les effectifs dans la fonction publique sans renoncer aux choix de société auxquels nous tenons.

Parmi ces choix, la Défense ne doit pas être considérée comme une variable d'ajustement budgétaire, au contraire des intentions socialistes.

L'esprit de défense est à la fois protection de nos libertés fondamentales, de notre territoire, de notre histoire et de notre identité. Il implique toute la société et pas seulement une armée de métier vers laquelle nous aurions externalisé la défense de nos intérêts nationaux. Il doit sans cesse s'adapter aux nouvelles menaces : cyber- attaques, guerre économique, groupuscules terroristes.

L'Etat doit respecter et protéger les modes de vie individuels de chacun, sans que cela ne l'empêche de mener une véritable politique en faveur de la famille durable.

La famille est la brique essentielle de l'organisation sociale et la natalité est une des conditions du financement de notre protection sociale. Nous assumons le modèle ordinaire de la mère, du père et des enfants. La droite doit reprendre la main sur ce sujet comme sur l'ensemble des questions de société pour ne pas se laisser enfermer dans une opposition manichéenne entre progressisme et réaction, pour ne pas faillir par son silence.

Pour garantir la solidarité dont est porteur le pacte social français, il est urgent de le réformer. Dans ce domaine, l'immobilisme vaut abandon. Des réformes de structure qui prennent acte du vieillissement de la population doivent être menées.

Il est également impératif de sortir de la logique des droits-créances qui conduit insidieusement à l'assistanat et au ressentiment généralisé pour passer à celle du devoir et de la responsabilité. Cela passe en particulier par un meilleur contrôle des fraudes grâce aux moyens informatiques mais aussi à une véritable évaluation des politiques publiques, qui n'a pas été conduite à son terme pour le RSA.

Pas d'aide sans contrepartie, il faut le dire, il faut le faire. Pour répondre à ces défis, il faut de l'audace et du courage. Oui, nous sommes à la fois libéraux et conservateurs.

Oui, notre motion « LORE » veut rassembler pour l'ordre, la république et l'espoir. Des idées fortes pour une opposition forte et une France plus forte.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et ancien Ministre de l'Outre-mer.