La saison des mariages s’est ouverte avec le début des beaux jours. Mais combien coûte l’organisation de l’heureux évènement ? D’après un sondage Opinionway, les Français dépenseraient en moyenne 8257 euros pour se passer la bague au doigt.
Bien entendu, ce chiffre varie selon la localisation du mariage, et le nombre d’invités, ainsi que toutes les petites "options" qui s’y rajouteraient !
Mariage : le coût moyen estimé à 8 257 euros par les Français
Mais d’après un sondage Opinionway publié jeudi 19 juin, les Français estiment à 8 257 euros le coût moyen d’un mariage, pour 70 invités. Un prix qui varie selon le lieu. Les habitants de la région parisienne seraient prêts à mettre un peu plus d’argent dans la cérémonie, à 9 419 euros contre 7 986 euros pour les provinciaux.
85 % des Français prêts à puiser dans leur épargne pour financer leur mariage
Quand on aime on ne compte pas, certes, mais le mariage est aussi synonyme de contraintes budgétaires et de choix, pour les personnes interrogées. Ainsi huit sondés sur dix estiment qu’il est nécessaire de faire des choix budgétaires bien arrêtés pour limiter au maximum le coût des agapes. A noter que pour financer un mariage, 85 % des personnes interrogées puisent dans leur épargne, 73 % font appel à l’aide des parents ou des proches. Et nouveauté, 42 % sont prêts à faire appel à des sponsors quand 41 % font appel à un emprunt.
Les moins de 35 ans plus dépensiers pour se passer la bague au doigt
Parmi les postes de dépenses les plus onéreux, le repas (traiteur et pièce montée) est considéré par 61 % des sondés comme le poste le plus lourd financièrement, suivi du lieu de réception (12 %), le voyage de noces (8 %) et les costumes (dont la fameuse robe blanche) pour 8 % des sondés. A noter enfin que les moins de 35 ans seraient prêts à dépenser davantage pour le plus beau jour de leur vie que leurs aînés.