Les cours de l’or vacillent, pas les acheteurs

Schwartz Or
Par Laurent Schwartz Modifié le 30 mai 2013 à 4h50

L'or a de tous temps été lié aux systèmes monétaires, ainsi qu'à la bijouterie qui consomme plus de la moitié de l'offre mondiale.

Pour certains, l'or est donc une matière première comme une autre, pour d'autres c'est la valeur refuge en temps de crise et donc l'investissement idéal. Un double statut qui en fait un actif à part, aux caractéristiques très particulières.

Ces derniers temps, il est vrai que les cours de l'or ont subi une réelle baisse (-28% depuis son plus haut atteint en 2011), descendant sous la barre des 1400 dollars l'once, au point d'inquiéter les amateurs de métal jaune.

Cette baisse est liée à la bonne santé théorique du billet vert, mais il faut savoir que c'est uniquement les investisseurs institutionnels, soit la part la plus volatile de ce marché, qui ont impacté le marché de l'or en cédant d'importantes quantités d'or papier. Ces fonds ETF ont cédé près de 467 tonnes d'or, à l'instar du fond ETF SPDR Gold trust qui a chuté en quelques jours seulement de près de 17% en volume, soit près de 200 tonnes d'or.

Les agences spécialisées dans le négoce de métaux précieux et l'Or Investissement constatent uniquement de nouveaux acheteurs. Et ce constat permet d'avoir un vrai insight du marché de la grande consommation : les gens ne vendent pas au contraire ! On observe même une hausse des commandes de 50 % ces derniers mois. Quant à l'international, l'US Mint a connu une véritable ruée vers l'or en cédant en un seul mois près de 210 000 onces d'or provoquant des pénuries sur ses produits.

Quant aux Banques Centrales, elles continuent d'accroitre leurs stocks d'or (500 tonnes d'or achetées cette année), après avoir acquis 536,6 tonnes en 2012. Pourquoi continuer d'acquérir de l'or s'il n'est plus qu'une relique barbare ?

En cas de menaces inflationnistes, l'Or demeure un actif sûr et fiable. Et dans les situations de crises économiques sérieuses, il reste un bouclier et une valeur refuge de premier ordre. Selon certaines rumeurs, le Président de la Fed Ben Bernanke réfléchirait à la refonte du système monétaire international, raison pour laquelle il aurait annoncé son absence à la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole cette année (du 29 au 31 août 2013).

L'Inde et la Chine, principaux consommateurs d'or, ont enregistré ces derniers mois des mouvements d'achats massifs de la part des particuliers. Dans les pays asiatiques, ce ne sont pas les bonnes occasions qui manquent pour s'approprier un peu plus d'or ; fêtes religieuses, mariages ou prudence...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Schwartz Or

Directeur Général du Comptoir National de l'Or

Aucun commentaire à «Les cours de l’or vacillent, pas les acheteurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis