2016 a été un bon cru pour les immatriculations de voitures neuves en France. Le marché tricolore a en effet retrouvé des couleurs, en dépassant le seuil des 2 millions de livraisons de véhicules neufs.
Le chiffre donné par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est remarquable à plus d’un titre : d’une part, c’est du jamais vu depuis 2011. Et puis cette année-là, le marché avait connu un coup de pouce sous la forme d’une prime à la casse, mise en place en 2009 afin de contrer les effets de la crise financière de 2008. Rien de tout cela l’an dernier…
Un marché qui revient à la normale
Ces 2,015 millions d’unités livrées n’ont toutefois rien d’exceptionnel en soi : dans un marché français en bonne santé, c’est le seuil considéré comme « normal » pour les livraisons annuelles d’immatriculations neuves. Toutefois, difficile de faire la fine bouche devant la croissance de 5,1% d’une année sur l’autre.
Renault en grande forme
Parmi les gagnants de l’année, on compte Renault et ses marques, avec des livraisons de véhicules neufs en progression de 8%. Dacia tire tout spécialement son épingle du jeu, avec une croissance de 13,4%. C’est moins impressionnant chez le groupe PSA qui se contente d’une stabilité de ses livraisons. Les constructeurs automobiles étrangers ont connu une hausse de 6,8%.