Le marché français de l’automobile a redémarré en 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 janvier 2017 à 19h21
Marche Automobile France 1
@shutter - © Economie Matin
2,015 MILLIONSEn 2016, il s'est livré 2,015 millions d?immatriculations neuves.

2016 a été un bon cru pour les immatriculations de voitures neuves en France. Le marché tricolore a en effet retrouvé des couleurs, en dépassant le seuil des 2 millions de livraisons de véhicules neufs.

Le chiffre donné par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est remarquable à plus d’un titre : d’une part, c’est du jamais vu depuis 2011. Et puis cette année-là, le marché avait connu un coup de pouce sous la forme d’une prime à la casse, mise en place en 2009 afin de contrer les effets de la crise financière de 2008. Rien de tout cela l’an dernier…

Un marché qui revient à la normale

Ces 2,015 millions d’unités livrées n’ont toutefois rien d’exceptionnel en soi : dans un marché français en bonne santé, c’est le seuil considéré comme « normal » pour les livraisons annuelles d’immatriculations neuves. Toutefois, difficile de faire la fine bouche devant la croissance de 5,1% d’une année sur l’autre.

Renault en grande forme

Parmi les gagnants de l’année, on compte Renault et ses marques, avec des livraisons de véhicules neufs en progression de 8%. Dacia tire tout spécialement son épingle du jeu, avec une croissance de 13,4%. C’est moins impressionnant chez le groupe PSA qui se contente d’une stabilité de ses livraisons. Les constructeurs automobiles étrangers ont connu une hausse de 6,8%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.