Manuel Valls veut une réforme très rapide des minima sociaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 19 avril 2016 à 6h56
Valls Annonces Jeunes Paradis Fiscaux Liste Noire
@shutter - © Economie Matin
4Quatre millions de personnes en France bénéficient des minima sociaux.

Un rapport, et tout s’emballe. Le Premier ministre s'est déclaré favorable à une réforme complète des minima sociaux, après la remise du rapport du député PS Christophe Sirugue.

De l'assistanat ? Non, de l'investissement !

Le Premier ministre s'est prononcé ce lundi 18 avril 2016 pour la mise en oeuvre "très rapide" d'une simplification des minima sociaux, selon les propositions contenues dans un rapport que lui a remis le député PS Christophe Sirugue.

Parmi les propositions chocs contenues dans le rapport, figure l’idée d'élargir le revenu de solidarité active (RSA, ex-RMI) aux 18-25 ans en situation de précarité. Or Manuel Valls s’est déclaré publiquement en faveur de cette mesure ! Actuellement, le RSA n’est versé qu’aux personnes âgées de plus de 25 ans.

"Priver la très grande majorité des jeunes de l'accès à notre dispositif universel de lutte contre la pauvreté ne me paraît en effet plus acceptable", explique Christophe Sirugue au Figaro.

"Cette condition d'âge apparaît bien singulière au regard de la situation de nos voisins européens et, surtout, elle empêche de lutter efficacement contre la pauvreté des plus jeunes, dont la hausse depuis 2008 est malheureusement frappante", ajoute-t-il. Il assure voir dans cette proposition un "investissement" dans la jeunesse, et réfute le terme d’"assistanat".

Reste que cette mesure coûterait à l’État la bagatelle de 3,5 milliards d'euros chaque année.

400 euros par mois

Le rapport propose également la mise en place d'une "couverture socle commune" de 400 euros par mois, qui remplacerait les minima sociaux dont bénéficient actuellement quatre millions d'allocataires.

Dès l’an prochain, des mesures de simplification et d'harmonisation devraient être prises. L’objectif est simple : rendre les minima sociaux plus équitables et renforcer l'efficacité des politiques d'insertion. Il existe dix minima sociaux actuellement : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA), l'allocation adultes handicapés (AAH), l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation veuvage (AV),À le revenu de solidarité outre-mer (RSO), la prime transitoire de solidarité (PTS), le revenu de solidarité outre-mer (RSO), l'allocation temporaire d'attente (ATA) et l'allocation pour demandeur d'asile (ADA).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.