Manifestations : les agriculteurs se sentent traités « comme des gueux »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 juillet 2015 à 11h00
Insectes Alimentation Animale Elevegae Agriculture Proteines
@shutter - © Economie Matin
40 000Au moins 40 000 emplois directs seraient menacés

En Normandie, de nombreux éleveurs en colère bloquent toujours les accès à la ville de Caen. Pourquoi ? Car ils manifestent contre la faiblesse du prix de leurs productions. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé de les recevoir jeudi à Paris. De quoi calmer leur exaspération ? Pas sûr.

Une campagne très "morose"

Selon le journal Paris-Normandie, ils seraient une centaine d'agriculteurs à manifester dans le département de l'Eure, à l'appel de leur syndicat, la FNSEA.

Il y a quelques jours, Olivier de Seyssel, agriculteur et président de la Mutualité sociale des agriculteurs (MSA) Ain-Rhône, expliquait au Figaro qu’"en trente ans de carrière", il n’avait "jamais vu une campagne aussi morose. Les gens sont inquiets, ils ne savent pas comment finir le mois. Le taux de mal-être et de suicides est en croissance exponentielle".

De fait, près de 10% des exploitations d'élevage, soit entre 22 et 25.000, sont cet été au bord du dépôt de bilan, a rappelé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, il y a quelques jours. Cela représente au moins 40.000 emplois directs.

Les agriculteurs victimes de la guerre des prix

Pour Xavier Bertrand, ancien ministre et député-maire de Saint Quentin, cette situation est due au fait que "la guerre des prix dans la grande distribution se fait sur le dos des agriculteurs et éleveurs".

Le malaise des agriculteurs devrait être au menu des discussions aujourd’hui à l’Elysée puisqu’un entretien entre François Hollande et Stéphane Le Foll doit avoir lieu en fin d’après-midi.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.