En Normandie, de nombreux éleveurs en colère bloquent toujours les accès à la ville de Caen. Pourquoi ? Car ils manifestent contre la faiblesse du prix de leurs productions. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé de les recevoir jeudi à Paris. De quoi calmer leur exaspération ? Pas sûr.
Une campagne très "morose"
Selon le journal Paris-Normandie, ils seraient une centaine d'agriculteurs à manifester dans le département de l'Eure, à l'appel de leur syndicat, la FNSEA.
Il y a quelques jours, Olivier de Seyssel, agriculteur et président de la Mutualité sociale des agriculteurs (MSA) Ain-Rhône, expliquait au Figaro qu’"en trente ans de carrière", il n’avait "jamais vu une campagne aussi morose. Les gens sont inquiets, ils ne savent pas comment finir le mois. Le taux de mal-être et de suicides est en croissance exponentielle".
De fait, près de 10% des exploitations d'élevage, soit entre 22 et 25.000, sont cet été au bord du dépôt de bilan, a rappelé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, il y a quelques jours. Cela représente au moins 40.000 emplois directs.
Les agriculteurs victimes de la guerre des prix
Pour Xavier Bertrand, ancien ministre et député-maire de Saint Quentin, cette situation est due au fait que "la guerre des prix dans la grande distribution se fait sur le dos des agriculteurs et éleveurs".
Le malaise des agriculteurs devrait être au menu des discussions aujourd’hui à l’Elysée puisqu’un entretien entre François Hollande et Stéphane Le Foll doit avoir lieu en fin d’après-midi.