Manif pour tous : le boycott comme nouvelle arme

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 29 avril 2013 à 19h51

MIS A JOUR à 16h59

Comme nous l'a signalé un internaute sur Twitter* le site tuboycotteras a fermé ce lundi à 17h "sous la masse des mails communiquant des marques innombrables (preuves à l'appui) soutenant le mariage gay...". (voir le texte complet inscrit sur le site en bas de page**).

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Comme ils ne lâchent rien mais que la loi est passée, il leur fallait trouver de nouveaux moyens d'exprimer leur colère face au Mariage pour Tous. Et les anti-mariage gay n'ont pas tardé. Après la Manif pour Tous, après le Camping pour Tous, voici donc le Boycott pour Tous. Les anti-mariage gay comme le nom de leur nouvelle lutte l'indique vont donc boycotter les produits et les marques soutenant le Mariage pour Tous, de près ou de loin. Et pour être sûr que tout le monde soit bien au courant de ce qu'il ne faut surtout pas acheter, une liste est à votre disposition sur le blog : https://tuboycotteras.blogspot.fr/

Ainsi, si vous êtes contre le mariage homosexuel, le Boycott pour Tous vous invite à éviter les chaussures la marque Eram qui a opté pour une campagne choc mettant en scène un enfant expliquant que la famille, c'est important, au pied de deux papas par exemple. Ou encore la marque de gâteaux Oreo qui a parodié son gâteau noir fourré d'une crème blanche avec une crème arc en ciel, couleur de la communauté LGBT.

"Parce que le mariage gay ("pour tous") n'est pas une petite affaire qui concerne quelques individus, mais bien l'avenir des enfants, des familles et de la civilisation... Parce que le boycott économique est souvent devenu (hélas) un efficace moyen de pression quand les intelligences et les coeurs sont devenus incapables de voir... Parce qu' "on ne lâche rien" ! Vous serez heureux d'apprendre que les noms suivants se sont engagés d'une manière ou d'une autre (notamment la publicité) à reconnaître ou même à promouvoir cette union", peut-on lire sur le blog.

Puisque le nerf de la guerre, c'est l'argent et que celle (la guerre) de la rue n'a pas fonctionné...

Voici une première liste des marques à boycotter selon le blog boycott pour tous :

Renault
Orangina et Schweppes
McDonald's
Leroy Merlin
La boutique équitable
Office Depot
La Redoute
Nike
Microsoft
Amazon
Oreo
Starbucks
Apple
CBS
Facebook
Twitter
Walt Disney

*

** Le texte indiqué sur le site depuis qu'il est fermé :

"Pourquoi cette tentative de blog s'achève déjà ?

Après moins de 24h de fonctionnement, le petit blog "le boycoot pour tous" a littéralement croulé sous la masse des mails communiquant des marques innombrables (preuves à l'appui) soutenant le mariage gay... La plupart des grandes entreprises lui font une place de choix. C'est impressionnant, mais rien d'étonnant : quand il y a de l'argent derrière... On aurait dû s'en douter. Faut-il que l'on soit encore naïf à ce point ?
Impossible en tout cas de faire face quand on n'a pas 24h à y consacrer par jour !
La très grande majorité des internautes qui nous ont écrit sont opposés au mariage pour tous. Quelques-uns - pas toujours courtois - y sont favorables. L'un de ces derniers nous a transmis (avec les réserves qu'il faut y apporter, compte tenu de la valeur de Wikipédia) ce lien américain, très instructif si son contenu est authentique : certains ont donc déjà pris le soin de dresser une liste.
Aussi, devant la masse d'entreprises qui, par conviction ou par simple intérêt économique (sans doute une majorité), se sont engagées à promouvoir ou favoriser le mariage gay, il paraît effectivement trop difficile de poursuivre à notre échelle.
Une autre idée, sans doute plus fructueuse, plus efficace : trouver des marques opposées, ou du moins ne faisant pas (encore) la promotion du mariage gay. La liste sera sans doute plus simple à dresser.
Fin de l'existence du blog : aujourd'hui à 17h00... avec nos sincères regrets
À noter :

Il n'est certes pas possible de tout boycotter, vu l'ampleur du soutien apporté par les grandes firmes et entreprises. Quand cela est vraiment nécessaire, quand on n'a pas le choix (certains monopoles)... ou quand cela est gratuit, on peut évidemment s'adapter, au risque sinon de se faire ermites ! Il n'est pas interdit d'être intelligent; il suffit d'éviter tout ce qui est "gay-friendly" quand cela est moralement possible."

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.