Manager des collaborateurs, manager une équipe, être manager : manager leader, manager stratège, manager minute, manager coach, manager psy, manager jetable, top manager, manager 2.0, manager idéal ?!
La littérature managériale regorge d'ouvrages traitant qui du manager charismatique, qui du manager efficace, du manager intuitif, du manager durable ou du manager agile sans oublier Le management pour les nuls et Les 100 règles d'or du management, en passant par Le management avec les couleurs. Chacun plaide tantôt pour son idéal, tantôt pour ses infaillibles recettes.
À ces écrits, certes tous plus documentés les uns que les autres, ne vaut-il pas mieux au préalable répondre à la question : « Qu'attendent les managés de leurs managers ? » et faire de leurs réponses le point de départ de la réflexion. L’essentiel ne réside-t-il pas dans les attentes de vos collaborateurs ?
Le manager idéal, si l’on en croit le portrait-robot dressé par 6 800 salariés interrogés dans 11 pays, est « près de ses équipes, à leur écoute et tient compte de leur avis et suggestions. Il sait instaurer une relation de confiance. Il communique et favorise la coopération. Il reconnaît le travail de ses collaborateurs ».
Cette étude souligne également que les qualités les plus mal notées des managers en fonction sont « [leur] capacité à motiver, à communiquer, à reconnaître la qualité du travail [des] collaborateurs et à maintenir la cohésion [de leur] équipe ».
Tout et son contraire sont évoqués dans cette étude, c’est-à-dire l’idéal attendu et la réalité du quotidien : c’est le management dans tous ses états !
Un premier tour d’horizon ?
Pour nous mettre en jambes, prenons le temps de nous confronter à quelques variations sur le thème du management.
Si, au lieu d’être questionné en tant que manager, vous l’aviez été en tant que managé, peut-être auriez-vous répondu différemment ? Il se peut que, selon l’angle sous lequel est regardée la manière de vivre ensemble au sein d’une équipe, les avis divergent :
- il est possible qu’en tant que manager, vous privilégiez l’activité, son organisation (planification, instauration de « règles du jeu » dans le fonctionnement, etc.), et sa conduite (pilotage, affectation des ressources, contrôle, etc.)
- En revanche, en tant que managé, vous serez peut-être plus sensible à la prise en compte des modalités de travail auxquelles beaucoup aspirent : des directives précises, certes, mais des directives dont on comprend le sens, un contrôle portant sur les résultats certes, mais une autonomie dans la manière d’opérer.
Loin d’être exhaustif, ce détour nous donne un premier aperçu de ce que recouvre la notion de management :
- une dimension « mobilisation » des équipes ;
- une dimension « organisation/modes de fonctionnement » ;
- une dimension « Gestion des Ressources Humaines ».
Et tout cela pour quoi ? Pour amener son équipe à devenir une dream team ?
Ceci est un extrait du livre « L'art du management : en finir avec les idées reçues ! Manager au quotidien » écrit par Monique Pierson et François Duvergé paru aux Éditions Afnor (ISBN-13 : 978-2124654512). Prix : 23 euros.
Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation des auteurs et des Éditions Afnor.