Laurent Fabius espère rassembler près de 2 milliards d’euros pour le développement économique du Mali

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 mai 2013 à 7h22

La guerre, ça coûte cher, mais la paix également !

Ainsi, en vue d'une probable fin de conflit au Mali, une conférence de donateurs est prévue mercredi, à Bruxelles, dont l'objectif est de réunir 1,9 milliard d'euros pour faciliter le développement économique de ce pays en guerre, et faciliter la démocratie et le dialogue. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Laurent Fabius, ce mardi matin, au micro de nos confrères de RTL.

"Il s'agit de trouver à peu près un milliard neuf cent millions d'euros. Les choses se présentent bien, il y aura une centaine de pays représentés, une dizaine de chefs d'Etat". Pour prévenir toute critique, notre ministre des Affaires étrangères a toutefois précisé que "les sommes ne seront pas débloquées s'il n'y a pas en même temps un progrès démocratique". A ce sujet, des élections sont envisagées pour l'été prochain. A priori le 28 juillet, selon une source diplomatique française.

Cette conférence de donateurs de Bruxelles sera co-présidée par les présidents français et maliens, ainsi que par le président de la Commission européenne. Laurent Fabius a donc bon espoir que le conflit malien se résolve vite. "La sécurité a été dans l'ensemble établie. On est en train de gagner la guerre, maintenant il faut gagner la paix."

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.