Les maisons de retraite sont nombreuses en France et il peut arriver un moment où une famille se retrouve dans l’obligation d’y placer un proche. C’est notamment le cas lorsqu’une personne devient totalement dépendante, qu’elle ne peut plus vivre seule ou qu’elle a besoin d’un suivi de soins constants. Malgré ça, faire déménager un proche pour aller dans une maison de retraite reste une étape importante.
La maison de retraite : un choix parfois obligé mais cher
Placer un proche dans une maison de retraite n’est pas chose aisée et ce, pour plusieurs raisons. A commencer par la réticence de ce dernier qui pourrait ne pas vouloir aller dans un établissement spécialisé préférant le confort de sa maison. C’est compréhensible… mais malheureusement ce n’est pas toujours faisable.
Les proches, de leur côté, ont la lourde charge de choisir la maison de retraite. Il existe, heureusement, des organismes qui les accompagnent et les aident. Cap Retraite en fait partie : le service, 100 % gratuit, permet de mettre en relation une famille qui cherche une place dans un Ephad ou dans tout autre établissement avec les établissements qui ont des chambres disponibles.
De quoi, en somme, faciliter la tâche déjà difficile de devoir dire à une personne âgée qu’elle doit quitter son domicile.
Un prix parfois élevé mais justifié
La famille devra, en outre, prendre en charge les frais liés au placement en maison de retraite. Ces frais peuvent aller du simple au triple, selon l’établissement concerné, les services proposés,, mais également la région dans laquelle l’établissement se situe.
Ainsi, en France, les maisons de retraite les plus chères se trouvent, sans surprise, à Paris. Avec un minimum de 61 euros par jour et un maximum de 232 euros, les maisons de retraite parisiennes sont largement plus chères que celles de Province.
Les prix varient, en France, entre 42,38 euros par jour (le minimum relevé par le comparateur pour-les-personnes-agees.gouv.fr, mis en place par le gouvernement) à, justement, 232 par jour. Il y en a donc pour toutes les poches bien que le budget soit de toute manière conséquent : plus de 1 000 euros par mois