Après avoir tout misé sur une production en Asie et en Chine, Apple commence à rapatrier la fabrication de certains de ses produits et composants aux États-Unis.
Apple investit dans le made in USA
Ce sera le cas du Mac Pro, prochain ordinateur de bureau du constructeur, qui sera assemblé dans une usine au Texas. Une autre ligne de production va s'ouvrir, cette fois en Arizona du côté de Mesa. Apple a investit 578 millions de dollars, prêté au sous-traitant GT Advanced qui commencera à rembourser cette somme à partir de 2015. Apple sera évidemment son principal client. L'énergie nécessaire pour alimenter l'usine sera fournie par une ferme de panneaux solaires qui sera installée non loin.
Une usine pour l'iWatch
Contrairement à l'usine texane, il ne s'agira pas cette fois de fabriquer un ordinateur ou un appareil mobile, mais un composant spécifique : le verre de saphir. Apple utilise déjà ce matériau, qui permet de protéger le capteur photo de l'iPhone ainsi que son bouton d'accueil. Le verre de saphir se montre beaucoup plus résistant que n'importe quel autre matériau; il est utilisé notamment en horlogerie de luxe. Il n'est pas certain que cette ligne de production, qui va occuper 700 salariés, fournira du verre pour habiller d'autres produits d'Apple.
Recouvrir l'intégralité de l'écran de l'iPhone nécessiterait certainement une usine beaucoup plus importante et de lourds investissements. Actuellement, la protection du verre des écrans des iPhone et iPad est fournie par Corning, un spécialiste américain du secteur. Il peut s'agir pour Apple de tester une solution « made in USA ». Par contre, on peut penser qu'il s'agit d'un premier pas vers l'iWatch, le bracelet intelligent qui ne devrait être lancé qu'à la fin de l'année prochaine : le verre de saphir serait en effet idéal pour protéger la petite surface d'une montre.