En août dernier, le magazine Capital a consacré un dossier mettant en avant, 100 marques françaises mal ou peu connues mais extrêmement dynamiques.
Le « Made in France » a toujours le vent en poupe. Plus que jamais, devrait-on dire. Et ce n'est pas parce que l'un de ses plus ardents défenseurs, Arnaud Montebourg, pour ne pas le citer, a quitté le gouvernement, qu'il faut faire l'impasse sur cette réalité.
D'ailleurs, le mois dernier, avant la démission du Ministre de l'Économie, l'hebdomadaire Capital (Prisma Média), a mis en lumière les différents secteurs qui dynamisent la France. Ces sociétés représentent de véritables atouts pour sortir de la crise.
Même si ce n'est pas l'avis d'Andreas Schleicher, l'actuel directeur de l'éducation de l'OCDE, Capital insiste, en premier lieu, sur la qualité de l'enseignement supérieur en France. L'hebdomadaire de Prisma Média a également mis en avant le nombre de créations d'entreprises, l'allant et l'énergie des start-ups, notamment dans le secteur des nouvelles et hautes technologies. Pour bien enfoncer le clou, et nous remonter le moral, Capital notait au passage, le dynamisme français à l'exportation pour l'agroalimentaire, la gastronomie, le design, les arts visuels et l'animation. Ça fait du bien de se lancer des fleurs !
D'autre part, le magazine citait une centaine de petites et moyennes entreprises particulièrement dynamiques sur le sol Français. Ces marques, on en parle malheureusement peu.
Lire la suite sur Not Like The Others