Le Lundi de Pentecôte rapportera plus de 2,3 milliards

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 juin 2017 à 6h57
Journee Solidarite Lundi Pentecote Ferie Personne Ageee Argent Etat
cc/pixabay - © Economie Matin
60%60 % des revenus tirés de la Journée de Solidarité sont dédiés aux personnes âgées.

Le Lundi de Pentecôte, qui tombe le 5 juin 2017, n’est plus un jour férié depuis longtemps, bien que certains en profitent toujours pour faire un week-end de trois jours en posant un jour de congé ou de RTT. En fait, le Lundi de Pentecôte est la Journée de solidarité : l’argent qui devrait tomber dans les mains des salariés tombe, en réalité, dans celles de l’État et permet une meilleure prise en charge des personnes âgées et handicapées.

Une journée créée après la canicule de 2003

L’été 2003 restera gravé dans les annales françaises comme un des étés les plus meurtriers : la canicule a lourdement frappé les populations les plus à risque, en particulier les personnes âgées, créant une prise de conscience collective. Dès 2004 le gouvernement a donc créé cette journée de solidarité. Le Lundi de Pentecôte est alors choisi pour être le jour de cette solidarité.

En 2008, toutefois, le Lundi de Pentecôte est redevenu férié : ce sont les employeurs qui décident si, finalement, ils vont faire travailler leurs salariés ou non. D’autres solutions existent, en effet, pour faire preuve de solidarité : la suppression d’un jour de congé ou de RTT ce qui, de fait, compense la journée travaillée mais non payée. Quelle que soit la décision, le coût est le même : une contribution équivalente à 0,3 % de la masse salariale est versée par les entreprises au CNSA.

Les retraités, eux, financent aussi cette journée de solidarité pour le peu qu’ils soient imposables. Une décision prise par le gouvernement Hollande en 2013, qui a mis en place la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) et qui permet de financer en partie l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) que touchent près de 1,26 million de personnes.

Combien rapporte la journée de Solidarité ?

Journée travaillée et non payée, jour de congés supprimé, contribution des retraités imposables… les revenus issus de cette journée sont de plus en plus élevés. En 2017, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA) qui récolte cet argent, ce sont quelque 2,367 milliards d’euros qui seront ainsi récoltés. Un montant en hausse : en 2016 la journée avait rapporté un peu moins de 2,3 milliards.

Plus de 28 milliards d’euros ont ainsi pu être récoltés depuis 2004 et la grande majorité est dédiée aux personnes âgées (60 % chaque année environ) permet de financer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et des services de santé. Le reste permet de financer les aides pour les handicapés et les structures qui leur sont dédiées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio