Pas de suspension des loyers pour les particuliers, confirme le gouvernement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 avril 2020 à 15h58
Budget Maison
15%L'alimentation pèse 15% du budget mensuel d'un ménage.

Alors que les entreprises bénéficient d’aides majeures, parmi lesquelles le chômage partiel pris en charge à 100% ou encore la suspension des factures et des loyers, les particuliers continuent de payer toutes leurs charges. Ces dernières pourraient même augmenter du fait du confinement… mais, malgré l’appel de certaines associations, aucune aide n’est prévue.

Les locataires continueront à payer leur loyer

Dans un entretien accordé au journal Le Figaro le 8 avril 2020, Julien Denormandie confirme que dans les plans du gouvernement il n’y a pas d’aides pour les particuliers au niveau de leur loyer. Si les ménages les plus pauvres peuvent faire appel à certains fonds, c’est surtout sur le chômage partiel que le gouvernement compte pour que les Français payent encore leur loyer et leurs factures.

« Suspendre les loyers aurait par ailleurs mis en difficulté certains propriétaires », déclare le ministre qui précise que des aides sont disponibles pour les ménages les plus modestes : « nous avons mis en place des accompagnements individualisés avec les bailleurs sociaux, quand il s’agit de locataires du parc social, et avec les Agences départementales pour l’information sur le logement, pour tout le monde ».

Baisse des revenus et hausse des factures

Le problème que risquent de rencontrer les ménages est le suivant : leurs revenus baissent, le chômage partiel ne permettant de gagner que 70% du salaire, tandis que les charges augmentent.

Le confinement devrait en effet faire grimper les factures de chauffage et d’électricité, les Français se trouvant à la maison durant la journée. L’électricité sera massivement consommée, tout comme le gaz : chauffage, eau chaude, cuisson, télévision et ordinateur sont utilisés de manière plus intense.

Or, selon Dossier familial, le « logement » pèse 14% du budget des ménages, en troisième position derrière l’alimentation.

Un équilibrage des charges du fait de la consommation en baisse ?

Mais le gouvernement espère surtout que les charges des ménages vont s’équilibrer d’elles-mêmes. S’il est vrai en effet que les loyers restent à payer et que les factures risquent d’augmenter, les Français n’ont théoriquement pas d’autres dépenses : les commerces sont fermés, les établissements de loisirs aussi… et l’interdiction de sortir de chez soi fait fondre les dépenses liées aux transports, la plus importante pour les ménages puisqu’elle pèse plus de 18% du budget mensuel selon l’Insee.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.