Nous sommes très nombreux à séparer impitoyablement nos vies privée et professionnelle. Si, dans les relations professionelles, la discrétion s’impose, les parallèles entre les deux sont nombreuses. Un sociologue, Stéphane Édouard, s’attache à les mettre en lumière.
Des parallèles inattendus
Connu des téléspectateurs d’M6 et d’auditeurs de RMC pour ses éclairages sur les relations hommes-femmes, Stéphane Édouard transpose également ses concepts dans la sphère de l’entreprise. Qui aurait pu croire que dans un séminaire intitulé « Séduire et fidéliser ses clients à vie », il pourrait être question de notions telles que le sentiment d’attachement, la fréquence minimale de contact, l’empathie émotionnelle ou les degrés de liberté ? Ou encore cet autre sémiaire, « L’enfer du salariat », où les relations professionelles avec le patron, les collègues et les clients sont abordées à travers un prisme psychologique et sociologique. Le fait de « se faire bien voir » (ce point étant également nécessaire pour une entreprise soucieuse de sa « marque employeur »), la règle de la disponibilité variable, le pouvoir invisible... autant de concepts applicables tant aux relations hommes-femmes qu’au monde de l’entreprise.
Des concepts universels
Stéphane Édouard est l’auteur d’une série de concepts, dont certains sont applicables tant aux rencontres et à la vie de couple qu’à l’évolution dans le monde entrepreunarial. Par exemple, la théorie des camemberts, à savoir, le processus selon lequel une femme, sans goûts masculins définis au départ de sa vie amoureuse, va s’en créer un par élimination des expériences peu concluantes. Ceux qui auraient eu une expérience entrepreunariale, ne se reconnaîtront-ils pas dans ce concept ? Ou encore la notion de surface de contact avec le monde. Il s’agit du temps lors duquel un individu est en possibilité de rencontrer des personnes hors de ses cercles professionnel, amical, familial et domestique. Si ce temps est nécessaire pour faire des rencontres personnelles, il l’est également pour faire des rencontres professionnelles, étoffer son réseau. Le mythe de la foule homogène, enfin (dit « anecdote du club de tennis ») : le dernier arrivé dans un groupe surestime le lien social unissant les membres dont l’inscription a été antérieure à la sienne.
Des enseignements immédiatement applicables
Les séminaires de Stéphane Édouard abordent des thèmes incontournables pour qui se soucierait de son développement personnel. Dans « Les secrets du pouvoir », par exemple, le pouvoir est envisagé en tant que caractéristique de la nature de la relation, comme peuvent l’être sa sincérité, sa durabilité ou son exclusivité. Le séminaire aborde des questions telles que Comment agrandir ses sphères de pouvoir : affectives, amicales, professionnelles, comment élargir son réseau d’influence, comment démarrer le jeu du pouvoir, lorsqu’on n’a pas de réseau ou encore comment inclure le pouvoir à sa grille de lecture des relations.
Un autre séminaire a pour thème « Comment développer son réseau professionnel ». En décortiquant les conseils répandus mais qui ne donnent pas de résultat, Stéphane Édouard donne sa recette d’un bon réseautage : se remémorer aux gens, donner l’impression de ne pas avoir besoin, être toujours fin prêt, faire des cadeaux correctement, être flexible, se faire respecter et penser en séquentiel.
Un parcours prestigieux
Stéphane Édouard, ingénieur en mécanique de précision par son premier diplôme, a obtenu un DEA de sociologie au Centre de sociologie des organisations de Science-Po Paris. Il a intégré par la suite TNS Sofres en tant que consultant en études qualitatives. Il y aidait les grandes entreprises à interroger leurs clients et surtout à éluder le biais déclaratif de leurs réponses. Entrepreneur dans l’âme, il a crée sa propre société de conseil en parallèle. Le succès de ses séminaires a été tel que Stéphane Édouard a décidé de quitter son emploi pour se consacrer à son entreprise à plein temps.