Plongé dans la crise sanitaire depuis le déclenchement de la crise sanitaire, Air France-KLM est très loin de pouvoir redécoller. La compagnie aérienne annonce de nouvelles pertes importantes pour le premier trimestre.
Air France-KLM est toujours plongé dans la tempête du Covid. L'an dernier, le groupe avait enregistré des pertes record de 7,1 milliards d'euros. Elles se poursuivent au premier trimestre 2021, avec de nouvelles pertes de 1,5 milliard, soit davantage que le consensus des analystes (1,1 milliard). Le chiffre d'affaires s'établit à 2,2 milliards d'euros, en baisse de 57% par rapport aux trois premiers mois de 2020, et alors que la crise sanitaire avait commencé à frapper durement dès le mois de mars dernier. Quant au nombre de passagers, il a fondu de 73,4%.
Embellie estivale attendue
Le deuxième trimestre ne sera pas d'un très grand secours non plus pour embellir le bilan de la compagnie aérienne, a prévenu le directeur financier Frédéric Gagey. En revanche, Air France-KLM mise mise sur l'été pour retrouver quelques couleurs, la saison étant propice aux voyages en avion. Difficile cependant de faire des prédictions alors que les voyageurs réservent au dernier moment. Le transporteur espère toutefois atteindre une capacité en sièges-kilomètres comprise entre 55% et 65% par rapport à 2019, avant la pandémie. Ce taux, très suivi dans le secteur de l'aviation, était de 48% au premier trimestre.
Trésorerie pleine
Air France-KLM espère que les mesures de restriction et les fermetures des frontières vont être levées rapidement. Mais la différence de vitesse dans les campagnes de vaccination n'aide pas. « On n'est pas encore dans une situation où chacun voyage librement, il faudra évidemment encore de nombreux mois avant d'arriver à une situation qu'on pourrait comparer à celle de 2019 », souligne le directeur financier. Seule bonne nouvelle, la trésorerie ne pose aucun problème de crise de cash pour le moment : l'entreprise possède 8,5 milliards d'euros en liquidités et lignes de crédit.