En 2018, L’Oréal publie des résultats annuels record, avec un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d'euros, ce qui revient à une croissance de 3,5% sur un an en données publiées et même de 7,1% en données comparables.
La Chine tire la croissance de L’Oréal
Les actionnaires de L’Oréal peuvent se frotter les mains : en 2018, leur société a encore renforcé ses positions. Le chiffre d’affaires a progressé de 7,1% en données comparables, pour s’établir à 26,9 milliards d’euros. Il s’agit de la meilleure année de croissance depuis 2007. Les bonnes nouvelles sont également au rendez-vous du côté de la marge d'exploitation : en 2018 elle a atteint un niveau record de 18,3% du chiffre d'affaires.
Des différents marchés sur lesquels L’Oréal est présent, c’est en Asie-Pacifique que son business se porte le mieux, grâce en premier lieu à la Chine. Les ventes dans cette région du monde dépassent même ceux réalisés en Amérique du Nord, avec un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards d'euros.
Les ventes en ligne prennent une place de plus en plus importante dans le business de L’Oréal
Si le business de L’Oréal se développe si rapidement, c’est en grande partie grâce au e-commerce. Sur un an, ce canal de vente affiche une croissance de 40,6%. Il représente désormais 11% du chiffre d'affaires du groupe. Les ventes dans les gares et aéroports affichent quant à elles une croissance de 27,1%, et franchissent pour la première fois la barre des 2 milliards d'euros.
Si les résultats financiers de L’Oréal sont en grande forme, ses résultats en Bourse le sont également. En 2018, le bénéfice net par action a atteint 7,08 euros, soit une croissance de 6,5%. Le dividende, quant à lui, est fixé à 3,85 euros, soit une progression de 8,5%.