L'utilisation, mardi 10 mai 2016, de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la Loi Travail a entraîné des manifestations spontanées à Paris et ailleurs. Dans la foulée, les députés de droite ont déposé une motion de censure qui sera débattue jeudi 12 mai 2016 tandis que trois jours de manifestation sont prévus en France en une semaine. Et selon un sondage publié jeudi 12 mai 2016, les Français ont du mal à avaler la tactique du gouvernement.
Le 49.3 reste en travers de la gorge des Français, l'opposition atteint des sommets
BFMTV dévoile jeudi 12 mai 2016 un sondage sur le 49.3 et son utilisation dans le cadre de la Loi Travail. Le gouvernement s'est clairement mis à dos la population, déjà fortement opposée (à plus de 70 %) au texte. Pas moins de 3 Français sur 4 déclarent en effet être opposés au recours de cet article de la Constitution pour faire passer, en force, le texte de loi.
Mené par Elabe, le sondage dévoile également que l'opposition "totale" au 49.3 est très importante : 50 % des interrogés se disent "tout à fait opposés" à cette utilisation, contre 25 % qui s'estiment "plutôt opposés". Moins d'un dixième des interrogés (7 %) est "tout à fait favorable" à l'utilisation du 49.3.
Le 49.3 met d'accord tous les Français : tous les bords politiques sont contre
Fait intéressant : François Hollande aura réussi à rassembler les Français contre lui. De droite à gauche, tous les interrogés sont en effet majoritairement contre l'utilisation du 49.3 pour la Loi Travail.
C'est chez le Front National qu'on trouve la plus grande quantité d'opposants au passage en force (93 %) suivi d'EELV (83 %), du Front de Gauche (81 %) et du MoDem (75 %). Mais même chez les deux grands partis français, l'opposition est majoritaire.
Chez le parti Les Républicains, 68 % des sympathisants sont contre l'utilisation du 49.3 tandis que chez les sympathisants du PS l'opposition dépasse tout juste les 50 % à 56 %. L'UDI est le seul parti favorable à l'action du gouvernement, avec uniquement 45 % des sympathisants qui sont opposés au 49.3.