Loi Travail : le gouvernement face à la rue

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 mars 2016 à 7h11
Manifestation Loi Travail Gouvernement Unef Syndicats Francais Soutien
@shutter - © Economie Matin
68%68% des jeunes sont contre la Loi Travail en France.

Mercredi 9 mars 2016 est une journée importante pour la suite du projet de loi sur la réforme du Code du Travail porté par Myriam El-Khomri. Le gouvernement va faire face à sa première mobilisation majeure dans la rue depuis son quinquennat et à un an des prochaines élections. Forte du soutien des Français, la mobilisation risque de faire capoter le projet pourtant soutenu par les entreprises.

Une première mobilisation qui annonce la couleur

Les rassemblements sont prêts : 144 en France selon le dernier décompte, dont une grosse manifestation place de la République à Paris qui commencera à 14 heures et qui risque d'être très suivie. De plus, lancée un mercredi après-midi par l'Unef et les syndicats des lycéens, cette manifestation devrait voir nombre de jeunes dans la rue.

Les jeunes, c'est ce que craint le gouvernement : en 2006, lors du projet de loi CPE, ce furent les jeunes et leurs blocages de lycées et Facs qui ont conduit au retrait du texte. Si cette manifestation est très suivie, le gouvernement va devoir réfléchir aux conséquences... car ce n'est que la première.

Une deuxième journée d'action le 31 mars 2016 ?

Les Français sont donc pris au piège ce mercredi 9 mars 2016 : d'un côté les manifestations contre la Loi Travail et de l'autre la grève SNCF-RATP avec de nombreux trains supprimés. Le trafic en Ile-de-France est déjà compliqué avant même le rush de 8 heures.

Mais, comme l'a déclaré Jean-Claude Mailly, leader de Force Ouvrière qui demande le retrait pur et simple de la loi travail, cette manifestation est "un apéro avant le plat de résistance". La grosse manifestation est prévue pour le 31 mars 2016.

Le gouvernement, de son côté, ne semble pas vouloir fléchir : non seulement les entreprises, et en particulier le Medef, sont très favorables à la loi, mais c'est là une démonstration de force. Myriam El-Khomri, qui a déclaré avoir manifesté contre le CPE, a annoncé mardi 8 mars 2016 vouloir aller jusqu'au bout du texte. Pour le retirer 10 jours après son vote comme le fit le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour le CPE en 2006 ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio