Aussi têtus les uns que les autres ! Les médecins sont toujours opposés à certaines mesures prévues par la loi de modernisation de la santé portée par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Plusieurs syndicats de médecins appellent à faire grève de samedi à mardi, et donc à fermer leurs cabinets pendant ces quatre jours.
Une sorte d'ultimatum
Il est rare que les médecins ferment leurs portes au nez des patients. Mais alors que la loi santé de Marisol Touraine doit faire l'objet, mardi 6 octobre, d'un vote solennel à l'Assemblée nationale, ils ont décidé de mener une nouvelle grève. Une manière de mettre encore un peu plus la pression sur les parlementaires. Les médecins et leurs syndicats se disent d'ailleurs prêts à mener des actions tout au long de l'automne s'il le faut, entre septembre et décembre. En somme, ils ne lâcheront rien.
Les syndicats assurent que la grève sera très suivie, et que de nombreux médecins vont suivre le mot d’ordre et fermer leurs cabinets.
Un patient déresponsabilisé ?
Les professionnels de santé s’opposent à la réforme du tiers-payant d'ici 2017 . L'idée est de l’élargir à tous les praticiens, de sorte que le patient n’ait plus à débourser un seul centime à l’issue de sa consultation. Ils pensent que cela va déresponsabiliser le patient, qui aura encore moins conscience que la santé a un coût, et ainsi démultiplier la charge de travail des praticiens.
Ils militent aussi pour que le tarif de la consultation, 23 euros chez un généraliste, soit revu à la hausse.