Loi santé : les médecins à nouveau en grève

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 octobre 2015 à 9h18
Loi Sante Medecins Marisol Touraine
@shutter - © Economie Matin
23€Aujourd'hui, la consultation chez le médecin généraliste est à 23 euros

Aussi têtus les uns que les autres ! Les médecins sont toujours opposés à certaines mesures prévues par la loi de modernisation de la santé portée par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Plusieurs syndicats de médecins appellent à faire grève de samedi à mardi, et donc à fermer leurs cabinets pendant ces quatre jours.

Une sorte d'ultimatum

Il est rare que les médecins ferment leurs portes au nez des patients. Mais alors que la loi santé de Marisol Touraine doit faire l'objet, mardi 6 octobre, d'un vote solennel à l'Assemblée nationale, ils ont décidé de mener une nouvelle grève. Une manière de mettre encore un peu plus la pression sur les parlementaires. Les médecins et leurs syndicats se disent d'ailleurs prêts à mener des actions tout au long de l'automne s'il le faut, entre septembre et décembre. En somme, ils ne lâcheront rien.

Les syndicats assurent que la grève sera très suivie, et que de nombreux médecins vont suivre le mot d’ordre et fermer leurs cabinets.

Un patient déresponsabilisé ?

Les professionnels de santé s’opposent à la réforme du tiers-payant d'ici 2017 . L'idée est de l’élargir à tous les praticiens, de sorte que le patient n’ait plus à débourser un seul centime à l’issue de sa consultation. Ils pensent que cela va déresponsabiliser le patient, qui aura encore moins conscience que la santé a un coût, et ainsi démultiplier la charge de travail des praticiens.

Ils militent aussi pour que le tarif de la consultation, 23 euros chez un généraliste, soit revu à la hausse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.