Ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel à fin 2015

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 24 septembre 2015 à 13h44
Loi Pinel Bailleur Locataire Immobilier
@Shutter - © Economie Matin
21 %La loi Pinel offre une réduction d'impôt pouvant atteindre jusqu'à 21 % de la valeur du bien.

La loi Pinel offre une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21 % de la valeur du bien. L'investisseur a la possibilité de choisir la durée d'engagement de location qu'il souhaite (6, 9 ou 12 ans), avec une réduction d’impôt associée et de louer le logement aux ascendants et descendants.

Si cette loi a bien des atouts, il ne faut cependant pas oublier qu’investir dans la pierre implique de respecter quelques règles impératives.

Loi Pinel : le zonage

D'abord, il faut bien choisir l'emplacement du bien immobilier que l'on veut acheter et financer grâce à la Loi Pinel. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en compte la croissance démographique, le dynamisme économique, le prix de l’immobilier neuf et ancien de la ville ou du quartier, ainsi que son attractivité générale.

Prenez en considération le cadre, la qualité de vie, la présence de services de proximité et l’accessibilité des transports en commun. Renseignez-vous également sur les projets d’aménagement du quartier, afin d’obtenir une meilleure plus-value à la revente.

Privilégiez de préférence les petites résidences ou les programmes livrés en plusieurs tranches, pour éviter les accidents, du type le promoteur qui arrête la construction en cours de route... Faites également attention aux aménagements trop coûteux en charges de copropriété (piscine, espaces verts importants), qui viendraient plomber la rentabilité du produit !

Loi Pinel : la simulation

Arrive le moment d'investir. Il est conseillé de vous faire assister par un conseiller en gestion de patrimoine qui vous guidera efficacement à chaque étape indispensable pour réaliser au mieux votre investissement. Il vous aidera aussi dans la recherche d’un programme qui correspond à votre projet, d'un organisme de crédit, et vous aidera à la mise en place d’un plan de financement optimal. De plus, Il vérifiera l’acte notarié et votre déclaration de revenus, afin de valider les avantages fiscaux auxquels vous avez droit. Il peut aussi vous conseiller d'investir par le biais des SCPI Pinel.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.