Loi Macron : les entrepreneurs renouent avec l’optimisme

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Christian Person Publié le 28 janvier 2015 à 6h00
Loi Macron Entreprises Croissance Emploi
@Shutter - © Economie Matin
5 %L'étude la plus récente de l'Insee sur le sujet explique que 5 % des entreprises françaises sont à l'origine de 50 % des créations brutes d'emplois.

Voilà qui va regonfler le moral des entrepreneurs. Les récentes difficultés économiques rencontrées par les entreprises n'incitaient pas à l'optimisme. La potentialité de voir la loi Macron votée est forcément de bon augure pour retrouver la croissance.

Les entrepreneurs que nous sommes, demandons plus de simplicité et de flexibilité au quotidien.

Entreprises : le risque de la spirale dépressive

Nous souhaitons cette adoption qui est le début de l'initiation d'une dynamique entrepreneuriale positive. Nous sommes encalminés dans un univers administrativo-bureaucrautique chronophage et hostile aux entrepreneurs. Chacun doit comprendre que pour un entrepreneur, embaucher peut faire peur car il s'agit d'un engagement de long terme sans visibilité ni garantie. Le pessimisme actuel des entrepreneurs est excessif. Il risque de nous entraîner dans une spirale dépressive.

La loi Macron doit être adoptée

La loi Macron doit être adoptée et mise en place rapidement. La défense de l'emploi doit passer par la modernisation de notre système social, fiscal, administratif et règlementaire. La dépénalisation du délit d'entrave envoie un signal très positif aux entrepreneurs et aux entreprises étrangères pour qu'elles s'implantent en France et y créent de l'emploi. Notre système fiscal ne doit plus pénaliser la réussite et pousser les jeunes à aller travailler à l'étranger ou démotiver nos entrepreneurs talentueux qui s'expatrient. C’est même la dynamique inverse qu’il s’agit d’initier !

La croissance passe par la liberté économique

Enfin, notre protection sociale actuelle est totalement inadaptée aux réalités économiques et sociales auxquelles nous sommes confrontées comme entrepreneur. Il faut d'urgence ouvrir le marché de la protection sociale, abolir le monopole de la Sécu et laisser jouer la concurrence ! D'énormes gisements de compétitivité seront alors libérés, bien plus que ne pourrait le faire l'exploitation du gaz de schiste ! Il faut rendre aux Français leur liberté. La croissance passera par la liberté économique retrouvée ! La croissance passera par plus de liberté pour nos millions de milliers d'entrepreneurs. Les Français n'ont pas peur de la mondialisation si on cesse d'entraver leurs désirs de mouvement !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Depuis plus de 15 ans, Christian Person accompagne des cadres du secteur informatique et des télécommunications dans leur projet professionnel et leur stratégie de recherche de mission.Riche de son expérience, il a créé en 2008 sa société de portage salarial à destination des consultants informatiques qui sera la 1ère société cotée en bourse du marché français. Sa double casquette d'entrepreneur sur le marché informatique français ainsi qu'expert sur la gestion des consultants informatiques indépendants, lui permet d'avoir une vision globale du marché et ses problématiques.

Aucun commentaire à «Loi Macron : les entrepreneurs renouent avec l’optimisme»

Laisser un commentaire

* Champs requis