Locations de vacances : l’Ile de Ré entre particuliers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 18 août 2014 à 9h04

Depuis quelques mois, tout le monde n'a plus d'yeux que pour AirBNB comme si le site américain avait inventé l'eau chaude... mais la location de maisons ou d'appartements, voire de chambres, entre particuliers, existe depuis des décennies pour ne pas dire des siècles !

Du temps du Minitel déja, des dizaines de serveurs d'annonces de location réalisaient des millions de francs de chiffre d'affaires en connectant entre eux des particuliers, avec, à l'époque, un modèle économique vertueux : le temps de connexion était facturé, et le serveur minitel prenait parfois aussi une commission d'intermédiation.

D'autres sites comme Clévacances sont installés depuis longtemps sur Internet, et proposent un service largement plus abouti que Airbnb, pusqu'ils labélisent les biens mis en location en exigeant du propriétaire un dossier de candidature poussé, et procédent également à des visites de contrôle des biens loués.

My Home In Ile de Ré, qui a fait le choix d'une spécialisation dans une zone géographique précise (en l'occurrence, à l'Île de Ré) est de cette veine. Sur ce site, seules des annonces sélectionnées par l'administrateur paraissent, pour empêcher que tout et n'importe quoi ne soit proposé aux visiteurs. Aucun risque de se retrouver sur le continent quand vous pensiez louer sur l'Ile : c'est le concept des sites "My Home In", localisés, strictement.

Résultat, on trouve sur My Home In Île de Ré des villas à louer à partir de 800 euros en saison basse, aussi bien à Saint Martin, La Flotte, La Couarde, Sainte Marie, Saint Clément, bref, partout sur l'île. Le modèle économique ? La consultation des annonces comme le fait de proposer un bien sont gratuits, c'est lors de la location que le site prélève une petite commission. My Home In Ile de Ré n'est pas isolé, mais fait partie d'un réseau de sites web, tous attachés à une localisation géographique précise, ce qui simplifie rudement la tache des internautes à la recherche d'une location de vacances..

 
Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.