Jusqu’à présent, dans le cadre d’une location meublée, la loi ne délivrait pas de critères d’ameublement précis pour les logements mis sur le marché. Il existe désormais une liste des fournitures obligatoires.
Une liste qui a nécessité de nombreux procès avant de voir le jour et qui va enfin aider à pacifier les relations entre bailleurs et locataires. La loi Alur prévoyait d’établir une liste d’équipements à fournir par le propriétaire du bien. Le décret d’application, publié ce mardi 5 août 2015, précise ainsi les éléments minimum que doit comporter l’appartement ou la maison loyée « meublée ». La liste en question comporte 11 éléments.
- Literie comprenant couette ou couverture
- Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
- Plaques de cuisson
- Four ou four micro-ondes
- Réfrigérateur comportant au minimum un freezer
- Vaisselle nécessaire à la prise des repas
- Ustensiles de cuisine
- Table et sièges
- Étagères de rangement
- Luminaires
- Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement
Tous ces éléments doivent être réunis dans le logement, en état de fonctionnement, au moment où le locataire s’installe.
Cette mesure entrera en vigueur dans un mois, c’est-à-dire le 5 septembre 2015, et devra être appliquée immédiatement pour tout nouveau contrat de location signé. Un délai qui devrait permettre, selon le ministère du Logement, aux propriétaires concernés d’équiper leurs logements meublés "conformément à ce socle minimal", précise un communiqué.