Livret A : le taux devrait baisser de nouveau en juillet prochain

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 juin 2014 à 7h38

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le taux du Livret A pourrait diminuer à nouveau, en juillet prochain, si l’inflation maintient sa tendance actuelle. C’est du moins ce qu’a indiqué mercredi 11 juin le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

Une mesure pour relancer la consommation des ménages ?

Une baisse du Livret A en juillet 2014

Oui. Et ce serait même plutôt une bonne chose pour le gouverneur de la Banque de France. Interrogé mercredi 11 juin sur BFMTV, Christian Noyer a déclaré que le taux du Livret A, le placement d’épargne préféré des Français, pourrait diminuer de nouveau en juillet prochain si l’inflation maintenait sa tendance actuelle.

"Une bonne chose pour la relance de l'économie"

"Si la tendance actuelle de l’inflation se poursuit jusqu’au milieu du mois de juillet, effectivement le taux du livret A devrait baisser un peu et ce sera une bonne chose pour la relance de l’économie et pour la création d’emplois" a précisé le gouverneur de la Banque de France. Sous-entendu, avec un taux moins important, les Français préfèreront consommer plutôt que d’épargner. Une aubaine, si cela se concrétisait, pour le gouvernement, qui peine à relancer la consommation des ménages, moteur de la croissance.

Vers un Livret A à 1 % ?

La menace d’une nouvelle baisse du taux directeur du Livret A n’est pas nouvelle. En mai dernier, Manuel Valls lui-même avait évoqué une possible baisse du taux de rémunération du Livret A, de 1,25 % à 1 %. Mais même si cette mesure avait un quelconque effet sur la consommation, elle serait politiquement délicate pour le gouvernement, qui pâtit déjà d’une mauvaise image du fait de la pression fiscale exercée sur les contribuables. Si en plus l’exécutif leur fait baisser leurs économies…

Christian Noyer: L'invité de Ruth Elkrief – 11/06 par BFMTV

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.