Livret A : le gouvernement recule sur la réforme promise par François Hollande

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 juin 2014 à 9h42

Financer les entreprises plutôt que les économies personnelles. Voici ce que souhaite faire le gouvernement qui devrait, selon toute logique, abandonner la réforme du Livret A promise par François Hollande pour favoriser l’épargne des Français.

Le Livret A attendra !

Réorienter l'épargne des Français vers le financement des entreprises

Michel Sapin souhaite réorienter l’épargne des Français vers le financement des entreprises, et plus particulièrement des PME. Une décision d’importance, puisque le ministre des Finances a lancé spécialement lundi 16 juin un comité chargé de travailler sur la question. Plusieurs pistes s’ouvrent à ce sujet.

Le plafond du Livret A ne sera pas porté à 30 600 euros

L’une d’elles, peut-être pas la plus raisonnable en terme de communication politique, serait de tuer dans l’oeuf une promesse de François Hollande, à savoir le fait de porter à 30 600 euros le plafond du Livret A. Une mesure faite pour renforcer l’épargne des Français, mais contre-productive quand il s’agit de réorienter cette épargne vers le financement des sociétés.

Livret A : seuls 8 % des Français ont atteint le plafond officiel

Mais pour cela il faut préparer les esprits. Le gouvernement a d’ores et déjà indiqué que le fait d’augmenter le plafond du Livret A, serait une mesure qui profiterait avant tout aux plus riches. En effet, à l’heure où 95 % des Français possèdent un Livret A, seulement 8 % des détenteurs auraient atteint le seuil de 22 950 euros. Le gouvernement joue sur la lutte des classes, tout en espérant que cet argument fera oublier la promesse du chef de l’Etat.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.