C’était le livret d’épargne préféré des Français. Mais l’époque du grand amour est bel et bien révolue. Il faut dire qu’avec un taux de rémunération de seulement 0,75 %, le livret A ne fait plus rêver !
Un désamour à 10 milliards
En 2015, les Français ont retiré 9,29 milliards d’euros de leur livret A. Soit encore plus que l’année précédente (6,13 milliards d'euros retirés en 2014). Le montant des retraits atteint même un record depuis 1996 !
Seul le mois de décembre a vu les Français revenir déposer leurs picaillons sur ce livret d’épargne, de sorte que le montant des dépôts a dépassé celui des retraits. Il s'agissait sans doute de l’argent obtenu via les primes de fin d’année, que de nombreux ménages placent en guise d’épargne.
Mais in fine, 2015 est une mauvaise année pour le Livret A. La nouvelle baisse de son taux de rémunération à 0,75 % le 1er août lui aura été (presque) fatale.
Vers des placements plus fructueux
Quid de cette année ? "En 2016, la tendance baissière devrait se poursuivre, mais à un rythme beaucoup plus faible", prédit un économiste interrogé par Le Figaro.
Les belles années, lorsque ce livret était rémunéré à 2,25 % comme en 2012 (voire à 4,25% en 1970 !), semblent passées.
En fait, les Français se tournent, et on les comprend, vers des placements plus rémunérateurs comme l’assurance-vie, la Bourse ou le Plan d'Épargne Logement (PEL).