Après les deux victoires de Paris, contre Madrid (1-0) en Ligue des champions, et Marseille, contre Qarabag en Conference League (3-1), la défaite de Lille à Chelsea (2-0), en Ligue des champions, vient ternir un peu le beau parcours des clubs français en Coupe d'Europe de football. Qui ira le plus loin parmi les six clubs français encore en course ?
Lille a perdu (2-0) contre Chelsea, à Stamford Bridge. Sans réelle surprise puisque le club londonien est tenant du titre. Les champions de France en titre, eux, Une défaite « logique » au regard des chiffres. Selon les données de l'Observatoire du Sport Business, Chelsea est quatrième au classement UEFA, Lille seulement 52e. Quant à la valeur de l'effectif, côté Blues elle sélève à 883 millions d'euros, côté Dogues seulement 239 millions d'euros. A Chelsea, le joueur le plus cher est le Belge Romelu Lukaku, 100 millions d'euros, contre 50 millions d'euros pour le Canadien Jonathan David, à Lille.
L'effectif aux 909 millions d'euros du PSG suffirat-t-il à battre le Real Madrid ?
Le PSG a remporté le match aller contre le Real Madrid à la toute dernière seconde grâce à but de Kylian Mbappé. Le PSG remporte donc ce match aller et prend une toute petite option sur les quarts de finale de la Ligue des champions. Un match serré comme le laissaient entrevoir les chiffres. Selon les données de l'Observatoire du Sport Business, c'est la rencontre la plus équilibrée : PSG est 6e au classement UEFA, Madrid 5e. Ces clubs dominent leur championnat respectif. Mais le club parisien possède un effectif valorisé à plus de 909 millions d'euros contre 780 millions pour le club madrilène. Est-ce que cela suffira ? Réponse sur le terrain lors du match retour à Santiago Bernabeu, le 9 mars 2022.
Six clubs français toujours en course en Coupe d'Europe, un record !
Pour les barrages de la Conference League (la nouvelle Coupe d'Europe), l'Olympique de Marseille a dominé Qarabag (3-1). Un match a priori facile pour les Marseillais, sur le papier, avec une valeur d'effectif de 250 millions d'euros pour l'OM contre 15 millions d'euros pour Qarabag. Même sur les réseaux le club phocéen l'emporte avec 12,6 millions de followers contre 487 000 pour le club d'Azerbaïdjan. Il reste encore six clubs français en compétition européenne : PSG, OM, le LOSC, mais aussi Monaco et Lyon en Ligue Europa et Rennes en Conference League. Il s'agit d ela meilleure campagne européenne depuis 2009-2010. Quel club français sera le dernier en lice ? L'un d'eux remportera-t-il enfin une compétition européenne ?
21% des sondés voient le PSG atteindre la finale de la Ligue des champions
Sans surprise, parmi les fans de foot, c'est le PSG que les personnes interrogées par YouGov voient aller le plus loin : 21% pensent que les hommes de Mauricio Pocchetino iront en finale, 16% les voient même remporter la Ligue des champions. Pour les autres clubs français, les sondés sont moins optimistes : 33% pour Monaco et 35% pour Lyon voient les clubs s'arrêter seulement en quart de finale soit remporter un match supplémentaire. Les deux clubs sont en effet déjà qualifiés pour les huitièmes de finale puisqu'ils ont fini premiers de leur groupe lors des phases de poule.
Pour l'OL 21% les estiment capables d'atteindre la demie finale et pour l'ASM.19%. Peu de Français croient dans les chances de Rennes puisque là aussi la majorité des répondants (29%) pensent que le club breton ira seulement jusqu'en quart de finale. Quant à Lille, les sondés pensent que la rencontre contre Chelsea sera le dernier match du club nordiste. 49% estiment en effet que le parcours de l'équipe de Jocelyn Gourvennec s'arrêtera lors de ce huitième de finale. Mais Lille ira jusqu'en quart de finale pour 22% des personnes interrogées.