L’OCDE invite la Lettonie à continuer d’améliorer la qualité de l’enseignement

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Par OCDE Publié le 19 mai 2016 à 14h08
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Depuis son indépendance en 1991, la Lettonie a accompli d’importantes avancées dans l’amélioration de son système éducatif. Néanmoins, elle doit aujourd’hui renforcer les efforts déployés en faveur de la qualité de l’enseignement, et veiller à ce que tous les élèves accèdent à un enseignement de qualité, selon un nouveau rapport de l'OCDE.

Il ressort du rapport Education in Latvia que les enfants lettons sont plus nombreux à commencer tôt leur scolarité, plus tôt que dans de nombreux pays de l'OCDE, et que la plupart poursuivent des études supérieures. Les résultats scolaires se sont nettement améliorés depuis 2000 : à l’issue de l’enquête PISA 2012 de l'OCDE, les élèves lettons affichaient des résultats proches de ceux d’un grand nombre de leurs camarades des pays de l'OCDE et la proportion d’élèves ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux avait diminué.

« Les progrès accomplis par la Lettonie sur le plan des résultats scolaires sont remarquables compte tenu des difficultés socioéconomiques auxquelles est confronté le pays depuis vingt ans », explique Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, à l’occasion du lancement du rapport à Riga aux côtés de M. K?rlis Šadurskis, ministre de l’Éducation et des Sciences. « Pour être à la hauteur de ses ambitions tant dans le domaine de l’éducation que pour la société dans son ensemble, la Lettonie devra poursuivre sur cette voie. Il lui faudra également mettre davantage l’accent sur l’équité, établir les conditions nécessaires à un enseignement de qualité et continuer de réformer l’enseignement professionnel et supérieur ».

Selon les auteurs du rapport, les pouvoirs publics lettons doivent avoir pour priorité de garantir l’égalité d’accès à un enseignement de qualité, et ce dès le plus jeune âge. Aux tests 2012 du PISA, les élèves des zones urbaines ont enregistré de meilleurs résultats que leurs homologues des zones rurales, avec un écart correspondant à plus d’une année d’études, soit six mois de plus que l’écart moyen constaté dans les pays de l'OCDE. Pour aider les élèves des zones rurales, il convient de revoir les modalités de gouvernance et de financement de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants, d’adopter une approche plus systématique concernant le perfectionnement des enseignants et des chefs d’établissements, et de déployer des efforts plus ciblés.

En Lettonie, les dépenses publiques consacrées à l’éducation, de même que le financement par élève à chaque niveau du système éducatif, sont inférieurs aux niveaux observés dans de nombreux pays de l'OCDE. Les gains d’efficience à long terme dépendront de la réussite des réformes récemment menées sur le front du financement des établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, et supposent des choix éclairés en matière de dépenses.

La hausse du salaire des enseignants à un niveau comparable à l’échelon national permettra d’améliorer le recrutement, mais nécessitera une augmentation des effectifs par classe et une baisse du taux d’encadrement. Avec une population en recul, la Lettonie sera contrainte d’ajuster la capacité du système éducatif, y compris le nombre d’établissements scolaires et de l’enseignement supérieur et les effectifs en personnel.

La Lettonie doit faire une priorité de l’amélioration de son système d’information sur l’éducation, et de l’utilisation stratégique de la recherche pour étayer son programme de réformes. Ces dernières années, l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur ont récolté les fruits d’une série de rapports de recherche importants, à l’origine des réformes menées dans l’éducation. Il faut étendre ces efforts à d’autres niveaux de l’enseignement. Dans les établissements scolaires, il conviendrait de renforcer l’autoévaluation et l’évaluation des enseignants.

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L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.