Le marché des tablettes n’a décidément plus le vent en poupe.
Une chute libre
Au premier trimestre 2016, les ventes internationales de tablettes avaient reculé de 10 %. Seuls 46,5 millions d’appareils avaient été écoulés, le résultat le plus bas en trois ans. Mais le second trimestre 2016 est encore pire : seules 38,7 millions d’unités ont été vendues sur cette période, soit un recul de 12,3 % sur un an, selon les nouveaux chiffres enregistrés par IDC, une société spécialisée dans l’analyse de marché.
Apple reste en tête avec son iPad, suivie de Samsung, Lenovo, Huawei et Amazon.
Le marché est en déclin depuis 2015, alors même qu’on lui promettait un avenir radieux il y a seulement cinq ans.
L'essor des 2 en 1
Comme l’explique un article publié sur le site Internet du journal les Echos, « si les tablettes classiques séduisent moins, les nouveaux modèles détachables, des modèles hybrides entre la tablette et le PC portable, connaissent une progression continue ».
C’est le cas de l’iPad Pro d’Apple ou de la Surface Pro de Microsoft. Il s’agit de produits 2 en 1, à cheval entre le PC portable et la tablette tactile. Un hybride intègre généralement un écran tactile et un clavier amovible. Les tarifs sont plus élevés que les simples tablettes mais il s’agit d’appareils plus puissants.