Les véhicules diesel interdits dans Paris dans cinq ans ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 novembre 2014 à 8h01

Vous avez une voiture Diesel et vous habitez Paris ? Alors cette information est pour vous et elle ne va pas vous plaire. Selon le JDD, la mairie de Paris a en programme un plan antipollution qui risque fort de mettre les bâtons entre les roues des automobilistes. Parmi les mesures, une « sortie du diesel d'ici 2020 » selon l'adjoint EELV Christophe Najdovski.

30 km/h en plein centre de Paris

Le Journal du Dimanche dévoile cette information ce 16 novembre 2014 et il ne fait aucun doute que les parisiens vont râler. Cette fois, toutefois, ils auront peut-être raison de le faire car le plan antipollution de la mairie de Paris risque bien de leur bouleverser leurs habitudes.

Niveau circulation, les voitures risquent bien de devoir jouer aux escargots dans la Capitale. Une « grande zone 30 km/h » serait en projet, selon le JDD. Elle comprendrait 1er, 2ème, 3ème, 4ème arrondissements (et peut-être même le 5ème et le 6ème), soit le plein centre de la ville. Et ce n'est pas un projet en l'air : la Mairie de Paris aimerait le voir se concrétiser avant la fin de l'année prochaine, fin 2015.

Ticket unique « métro, bus, tramway »

Comme la voiture aura de moins en moins d'intérêt, la Mairie de Paris doit compenser l'absurde du ticket de métro qui ne permet pas de correspondance avec le bus ou le tramway, et vice-versa. C'est en effet un problème que tous les touristes rencontrent (les parisiens, eux, ont tous le pass Navigo).

Selon le JDD de ce dimanche 16 novembre 2014, un pass' unique « métro bus tramway » et peut-être même plus si possible est en discussions avec le Stiff.

Guerre ouverte au Diesel à Paris

Mais si toutes ces mesures sont importantes, le grand changement pour les parisiens pourrait être l'interdiction des véhicules Diesel dans la ville toute entière. C'est en tout cas le rêve de Christophe Nadjovski et d'Anne Hidalgo qui espèrent « une sortie du Diesel d'ici à 2020 ».

Plus de voitures Diesel à Paris donc ? Ce serait le rêve... mais ce ne sera peut-être pas le cas. Par contre une interdiction de rouler par zones est tout à fait envisagée, au moins durant certaines plages horaires en semaine.

De même, des zones où seules les voitures les véhicules les moins polluants seront autorisées à circuler seront mises en place.

En somme, le plan de la Mairie de Paris est tel que si vous avez une voiture Diesel, il faudra réfléchir à en changer... où à avoir une vie infernale et des amendes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio