Les salariés se plaignent du nombre et de l’inefficacité des réunions

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 6 juin 2017 à 10h57
Reunion
@shutter - © Economie Matin
3,4Les salariés disent passer en moyenne 3,4 semaines par an en réunion.

Cette maladie, bien française, porte un nom : la réunionite aigüe ! Au sein de l’entreprise, il est désormais courant de se réunir, au moins une fois par jour, pour "faire le point". Au grand dam des salariés.

Pas d'ordre du jour

Selon une enquête réalisée par OpinionWay et dont les résultats sont publiés dans Les Echos, les salariés interrogés disent passer en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an. Pour les cadres, c’est encore pire : plus de sept semaines par an !

Si certaines réunions sont nécessaires, car il en sort de véritables prises de décision permettant ensuite à chacun d’avancer dans ses tâches, d’autres ne servent à rien. Environ 18 % des salariés déplorent qu'il n'y ait « pas d'ordre du jour » ou « d'objectif clairement défini », et 26 % ne voient même pas la nécessité de leur présence à ces réunions.

"Prenez des notes" !

Dès lors, seule la moitié (52%) de ces réunions sont considérées comme productives par les intéressés.

Quitte à s’embêter en réunion, on s’organise. Certains utilisent leur smartphone ou leur ordinateur pour lire leurs mails et en envoyer, pour surfer sur le Net ou pour travailler leurs dossiers. Seuls 46 % prennent des notes sur le contenu de la réunion !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.