Un mini coup de pouce pour les retraités. Après trois années de quasi gel, les retraites de base vont être revalorisées.
Trois régimes concernés
Selon des informations obtenues par le journal Les Echos, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8 % au 1er octobre. Sont concernés trois régimes distincts : les régimes alignés - le régime général des salariés du privé, le RSI des indépendants, la MSA des agriculteurs.
Cette revalorisation rejoint une des prévisions faites par la Commission des comptes, qui évoquait en juillet une revalorisation de 0,9 %.
Certes la hausse n’est pas mirobolante, mais c’est toujours mieux que ces dernières années. Comme le rappelle l’article des Echos, en 2014 et en 2016, les pensions ont été gelées, et en 2015, ils n'ont eu droit qu'à un maigre +0,1 %.
Pas de dégel pour le privé
Les salariés du privé, qui cotisent à l'Agirc-Arrco, devront, eux, encore patienter avant de voir le montant de leur pension augmenter un peu. En 2017, comme chaque année depuis 2013, leur retraite complémentaire n'augmentera pas.
En France, les femmes retraitées perçoivent en moyenne 993 euros par mois, soit 40 % de moins que les hommes (1 306 euros).