Alors que Volkswagen doit s'atteler à réparer l'ensemble des 11 millions de véhicules sur lesquels le groupe de Wolfsburg a installé le logiciel permettant de frauder aux tests des émissions de gaz du Diesel, les Français sont de plus en plus frappés par la hausse des réparations de leur auto. Heureusement que celles de Volkswagen sont 100% à la charge de la marque.
Forte hausse du prix des réparations
Alors que le budget des Français est de plus en plus serré, le coût des réparations auto augmente. Selon l'Insee il a grimpé de 3,5% en un an. De quoi créer un véritable trou dans le budget mensuel si jamais une pièce casse et doit être réparée.
Ce n'est donc pas étonnant que le marché des pièces automobiles de deuxième main soit en pleine croissance : +8% en 12 ans selon l'Insee... soit beaucoup plus que la moyenne européenne. Dans certains pays, comme l'Angleterre, le marché a même reculé.
Pourquoi ? Car de nouveaux acteurs sont entrés en jeu. Notamment l'arrivée sur le marché de vendeurs de pièces neuves low-cost à l'instar de 24piecesauto.fr qui propose des pièces pour toutes les marques et les modèles.
Même pour les modèles Volkswagen comme la nouvelle Audi A4... Naturellement Volkswagen ne va pas s'approvisionner là-bas pour acheter des pièces dont en réalité le groupe est déjà propriétaire mais pour les particuliers ça peut valoir le coup.
En effet il ne faudrait pas se retrouver comme le tiers des Français qui ne sont pas en mesure de préparer leur voiture pour le contrôle technique ou encore comme le quart de Français qui roule avec des pneus lisses (ce qui est très dangereux car ça réduit la stabilité et l'adhérence du véhicule).