A première vue, cela semble plutôt une bonne nouvelle. Mais en y regardant de plus près, la baisse des prix observée par l’Insee n’augure rien de bon pour notre porte-feuille.
Une légère baisse en un mois
En novembre 2015, l'indice des prix à la consommation s’est replié, baissant de 0,2 % d’après l’Insee qui tient les comptes chaque mois. Le repli est en partie saisonnier, mais il est observé à la fois au niveau des prix des services de transport, des produits alimentaires frais, de l'énergie et des produits manufacturés.
Malgré tout, sur un an, les prix à la consommation sont stables.
Une mauvaise nouvelle
Le risque de déflation n’est donc pas très loin. De quoi s’agit-il ? La déflation, c’est la diminution générale et durable des prix. Elle entraine mécaniquement une baisse de la consommation -si les prix baissent, pourquoi acheter maintenant ce qui coûtera moins cher demain ?-, mais aussi de l'investissement car les gens ont moins envie d’acheter et donc d’emprunter. Et donc la croissance du PIB baisse. Et donc des entreprises font faillite, le chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse, et les prix baissent. Un cercle vicieux dont il est très dur de sortir !
En cela, la baisse des prix au mois de novembre n’est pas du tout une bonne nouvelle. Et la France ne fait pas figure d’exception en la matière en Europe. L’inflation est égaIement très basse dans toute la zone euro : elle était de 0,3 % en août, un record depuis cinq ans.