Cela faisait cinq ans que ce n’était pas arrivé, cinq ans que les patrons des PME françaises, qui composent 99,8 % des entreprises tricolores, n’avaient été saisis d’un tel optimisme… Autant dire une éternité !
Le moral au top
Selon l'enquête de Bpifrance publiée le lundi 25 janvier, les entreprises de moins de 250 salariés voient l’avenir en rose, que ce soit en termes d'activité ou d'investissements.
Près de 30 000 entreprises de moins de 250 salariés réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros ont été interrogées.
Quand on leur demande si elles pensent que leur activité, c'est-à-dire leur chiffre d'affaires et les emplois, va augmenter ou baisser cette année, les PME sondées répondent qu’elles tablent sur une hausse ! L'industrie, les services aux entreprises et le commerce de gros comptent parmi les plus confiants en leur propre avenir.
Elles déclarent également que leurs dépenses d'investissement devraient repartir à la hausse, alors qu’elles sont restées quasiment au point mort l’an dernier, signe d’un attentisme latent.
Petits et gros, même combat
Seul point noir, et non des moindres : en moyenne, les PME pensent que leur trésorerie va se dégrader, et non s’améliorer en 2016. Mais, à y regarder de plus près, elles sont en fait moins nombreuses à le craindre que l’année dernière ! On voit là encore les ravages causés par les retards de paiement dont les petites structures sont les premières victimes.
Reste que les PME ne sont pas les seules à renouer avec la confiance. Les grandes entreprises aussi tablent sur une hausse de leur activité et de leurs investissements dans l'Hexagone, selon le dernier baromètre des grandes entreprises établi par Eurogroup et l'Observatoire BFM Business.