Les François boivent de moins en moins d’alcool

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 août 2017 à 11h10
Vin1
@shutter - © Economie Matin
18 %18 % des Français disent ne jamais boire une goutte d'alcool.

C’est une coïncidence, mais elle est tout de même troublante : alors que les vendanges de cette année seront probablement historiquement faibles, on découvre dans le même temps que les Français consomment de moins en moins d’alcool et de vins.

Plus sobres que jamais

70,7 litres de boissons alcoolisées consommées par foyer, voilà quelle a été la consommation d’alcool des Français en 2016, selon une étude réalisée par l'association d'industriels Avec modération! publiée ce jeudi 24 août. Un chiffre historiquement bas, sachant qu’en 2015, chaque foyer français consommait en moyenne 72,5 litres et que dix ans plus tôt, en 2007, ce chiffre atteignait 80,7 litres !

Autrement dit, en moyenne les Français sont moins portés sur la dive bouteille qu’il y a dix ans. Mais c’est surtout ces dernières années que la tendance s’est accélérée.

Si la consommation baisse, c’est d’abord parce que le nombre de consommateurs réguliers baisse. Seuls 9 % des Français en âge de boire boivent encore de l’alcool tous les jours. Parmi eux, on dénombre deux fois plus d’hommes que de femmes. Et la majorité des Français âgés de 18 ans et plus consomment des boissons alcoolisées moins d'une fois par semaine (dont 18 %, jamais !).

Moins, mais mieux

Paradoxalement, l’impact sur le budget que les Français consacrent à l’alcool est très faible. Ils dépensent en effet autant d’une année sur l’autre pour acheter ou consommer de l’alcool. En somme, ils boivent moins, mais mieux !

En l’occurrence, les consommateurs se tournent désormais davantage vers des alcools plus chers ou de meilleure qualité.

Autre enseignement de cette étude : la crise de la fréquentation des cafés, bars et restaurants marque une pause. En dix ans, les ventes d’alcool dans les débits de boisson ont reflué de 13 %. Mais pas l’année dernière, où les ventes sont restées stables.

Est-ce le signe qu’un palier a été atteint ? Il faudra étudier les chiffres de 2017 pour s’en assurer.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les François boivent de moins en moins d’alcool»

Laisser un commentaire

* Champs requis