Malgré des chiffres du chômage mauvais le mois dernier, la France a bien créé des emplois l’an dernier : plus de 190 000 au total. Un score qui n’avait jamais été atteint depuis 2007, c’est à dire depuis la crise des subprimes qui a démarré en 2008.
Un record depuis dix ans
Selon la dernière estimation de l'Insee, le secteur marchand non agricole a créé au quatrième trimestre 62 200 postes, soit 10 000 de plus que durant le trimestre précédent. Il s'agit du septième trimestre de hausse continue, comme le précise un article publié dans Les Echos.
Tout au long de l’année 2016, les entreprises ont créé des postes : 191 700 emplois au total, soit presque deux fois plus qu’en 2015. Bonne nouvelle : tous les niveaux de qualification et toutes les régions sont concernés. Quelques bémols toutefois : d’abord, c’est le secteur tertiaire qui tire l’économie. Car malheureusement, l’industrie et le bâtiment continuent de perdre des emplois. Ensuite, les emplois créés sont pour la plupart en intérim.
La reprise est là
« En dix ans, nous avons pu reconstituer les emplois perdus et en créer davantage », s'est félicité François Hollande.
« Le redressement de notre économie est aujourd'hui pleinement confirmé », a déclaré de son côté la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Elle veut y voir le succès des dispositifs imaginés par le gouvernement comme le CICE, le pacte de responsabilité et les baisses de charges.