Les dix marques les plus puissantes au monde sont…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 25 mars 2016 à 6h57
Disney Influence Enfants Classe Sociale Inegalites Pauvrete
3Une entreprise française se hisse à la troisième position.

Les Frenchies sont peu représentés, mais malgré tout présents. Le cabinet britannique Brand Finance vient de publier son classement des marques les plus influentes au monde, d'un point de vue marketing.

Disney, champion du monde

Le grand gagnant est cette année Disney, qui détrône Lego, champion l’an dernier. L’entreprise américaine, numéro un du divertissement au monde, profite du succès du dernier "Star Wars" qu’elle a produit. "Star Wars : Le Réveil de la Force" est en effet officiellement devenu le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma américain. En France, il a comptabilisé 6,8 millions d’entrées en 2015. Un record. C’est la première fois que Disney se hisse au sommet du classement.

Dans un communiqué, le responsable de l'étude Brand Finance explique que "la force des marques de Disney est basée sur leurs riches histoires, les personnages traditionnels Mickey Mouse et ses amis (Minnie, Donald, Dingo), les princesses Disney, etc. Cependant la position dominante [de Disney dans ce classement] est le résultat de ses nombreuses acquisitions et des marques puissantes qui ont été ainsi apportées." L'agence cite notamment Pixar, Marvel et surtout, Lucas Film et la franchise Star Wars.

Les Américains en force

Dans le top 10 des géants mondiaux du marketing, se trouve une entreprise tricolore : L'Oréal. Elle arrive en troisième place. "La clef de son succès est ses investissements et sa stratégie inégalée centrés sur le marketing. Toutes les marques, mais L’Oréal Paris en particulier, ont profité de la politique constructive de la famille Bettancourt pour réinvestir. Ils ont préféré la valeur sur le long terme plutôt que des profits à court terme", assure Brand Finance.

Le top 10 comprend sinon des cabinets d’audit américains comme Pwc (4e) et McKinsey&Company (5e). Suivent ensuite les marques célèbres, elles aussi américaines, Nike (6e), Johnson's (7e), Coca-Cola (8e), la chaîne NBC (9e) et enfin Google (10e).

Résultat, des firmes comme Ferrari, Red Bull ou encore Rolex disparaissent des marques les plus puissantes au monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.