D’un côté, le gouvernement augmente les prix du tabac, de l’autre, il tente de rassurer les puissants buralistes.
Une harmonisation "par le haut"
Harmonisation fiscale au niveau européen, limitation du transport du tabac aux frontières : le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin vient de faire des promesses aux buralistes.
Au Congrès des Buralistes, le jeune ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a plaidé en faveur d’une harmonisation fiscale au niveau européen sur le tabac. De quoi s’agit-il ? L’idée est tout simplement de convaincre tous les voisins européens de pratiquer les mêmes taxes sur le tabac. Pas gagné…
Concrètement, il va essayer de « faire bouger les lignes au niveau européen en menant, conjointement avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et l’appui du Commissaire européen, Pierre Moscovici, un travail de conviction auprès de la Commission européenne et des États membres dans les prochains mois pour l’amener à réviser la directive sur la fiscalité des tabacs pour une harmonisation par le haut des fiscalités des tabacs ».
Un nombre de cigarettes limité
Autre mesure envisagée : l’introduction de limites quantitatives dans le transport de tabac entre États membres. Depuis quatre ans, un particulier peut transporter jusqu’à quatre cartouches de cigarettes depuis un pays transfrontalier, sans avoir à fournir de justificatif auprès des douanes, contre dix auparavant.
Les buralistes se plaignent régulièrement de la concurrence déloyale exercée à leurs yeux par les pays frontaliers de l’Hexagone, notamment l’Espagne et la Belgique, où les cigarettes coûtent beaucoup moins chères en raison de taxes moins élevées.