Certains en sont des inconditionnels, d’autres s’en méfient encore, les banques en ligne émergent peu à peu dans la vie des Français. Ces établissements opèrent principalement ou uniquement en ligne. Peut-on ouvrir un compte sur une banque en ligne en tout confiance ?
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Les banques en ligne travaillent principalement en ligne et ne disposent pas d’agences physiques. Vous pouvez donc accéder directement à votre compte sur Internet via le site web de la banque ou de leur application mobile.
Alors que la majeure partie des banques traditionnelles augmente leurs frais, les banques en ligne attirent de plus en plus de clients du fait de leurs tarifs très attrayants. Ne possédant pas d’agence physique, elles peuvent supprimer certains frais de tenue de compte. C’est d’ailleurs leur crédo, proposer des services gratuits que ne peuvent proposer les banques traditionnelles comme par exemple les cartes bancaires. Les banques en ligne sont adaptées à ceux qui peuvent gérer leur compte à distance sans nécessiter de relation physique particulière. Vous pouvez également contacter votre banque en ligne par mail, chat, téléphone ou encore sur les réseaux sociaux.
Les banques en ligne sont-elles fiables ?
Même si la relation que l’on établit généralement avec un banquier dans une banque traditionnelle et une en ligne diffère, les services proposés restent les mêmes. Vous y retrouverez donc l’accès à votre compte courant, le livret d’épargne, l’assurance-vie et les crédits. La sécurité des banques en ligne est similaire à celle des banques classiques. Ces banques font également preuve d’une solidité financière. Elles sont d’ailleurs pour certaines des filiales de banques traditionnelles ce qui leur permet de posséder les mêmes garanties.
De même, du côté de la sécurité des banques en ligne, il est recommandé de comparer comment se protègent les différentes banques en ligne. Pour cela, il est important de regarder comment fonctionne le chiffrement des données de la banque. Le protocole de sécurisation des échanges de données doit être sûr avec un cryptage des données (SSL) qui ne comporte pas de faiblesse. De plus, intéressez-vous au login, la banque en ligne vous demande-t-elle uniquement un mot de passe ? Mieux vaut compter sur les banques en ligne qui demandent également de confirmer le mot de passe par un code envoyé par texto par exemple.
Comment s’inscrire sur une banque en ligne ?
Pour accéder aux services bancaires en ligne, vous aurez tout d’abord à vous inscrire directement sur le site de la banque sur Internet. Vous devrez ensuite signer et déposer un justificatif. Vous recevrez alors votre carte bancaire directement chez vous.
Certaines banques proposent une inscription 100% en ligne sécurisés, d’autres vous demanderont de saisir vos informations personnelles et vous appelleront ensuite afin de vous poser quelques questions et vérifier par ce moyen votre identité. Vous pourrez alors recevoir un code d’activation par courrier ou SMS afin de vous connecter à votre compte en ligne. Ces banques disposent aussi de leur propre application mobile. Une fois que vous avez configuré votre compte, vous pourrez télécharger l’application correspondante et vérifier ainsi rapidement depuis cette appli votre solde, effectuer des transferts bancaires et gérer vos comptes.