A l’occasion du salon E-Commerce Paris, qui se tient actuellement à Paris, la Fédération des entreprises du e-commerce (Fevad) a publié le bilan des ventes sur internet en France au second trimestre 2017.
Le boom continue
Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands, et sur le montant agrégé des transactions collecté auprès des principales sociétés prestataires de paiement.
Au second trimestre, les Français ont dépensé 19,5 milliards sur internet, soit une progression de 11 % en un an. Le panier moyen continue sa baisse. Il perd 3 % en un an, à 68 €. Cette baisse est compensée par une fréquence d’achat en hausse, avec près de 10 transactions en moyenne par acheteur sur le trimestre.
Cette croissance bénéficie également de la progression du nombre de cyberacheteurs : +964 000 en un an et d’une offre toujours plus étoffée, avec près de 208 000 sites marchands actifs, soit 10 % de plus que l’année dernière.
Les seniors aussi fans que les jeunes
Nouvelle tendance : les internautes achètent de plus en plus non pas depuis leur ordinateur, mais depuis un terminal mobile, c’est-à-dire soit leur tablette, soit leur smartphone.
Une autre étude, réalisée par le comparateur de prix et guide d’achat Idealo en mai 2017, révélait que les cyberacheteurs sont majoritairement masculins. En France, 61 % des acheteurs sur internet sont des hommes pour 39 % de femmes. Ce n’est pas tout : 16 % des achats en ligne sont effectués par les 55-64 ans, et 9 % par les 65 ans et plus qui achètent quasiment autant en ligne que les 18-24 ans.