Les achats sur internet ont encore augmenté de 11 % en un an

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 septembre 2017 à 11h37
Ventes Boutiques Alternatives Soldes Ecommerce
@shutter - © Economie Matin
20Près de 20 milliards d'euros ont été dépensés sur internet au second trimestre 2017.

A l’occasion du salon E-Commerce Paris, qui se tient actuellement à Paris, la Fédération des entreprises du e-commerce (Fevad) a publié le bilan des ventes sur internet en France au second trimestre 2017.

Le boom continue

Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands, et sur le montant agrégé des transactions collecté auprès des principales sociétés prestataires de paiement.

Au second trimestre, les Français ont dépensé 19,5 milliards sur internet, soit une progression de 11 % en un an. Le panier moyen continue sa baisse. Il perd 3 % en un an, à 68 €. Cette baisse est compensée par une fréquence d’achat en hausse, avec près de 10 transactions en moyenne par acheteur sur le trimestre.

Cette croissance bénéficie également de la progression du nombre de cyberacheteurs : +964 000 en un an et d’une offre toujours plus étoffée, avec près de 208 000 sites marchands actifs, soit 10 % de plus que l’année dernière.

Les seniors aussi fans que les jeunes

Nouvelle tendance : les internautes achètent de plus en plus non pas depuis leur ordinateur, mais depuis un terminal mobile, c’est-à-dire soit leur tablette, soit leur smartphone.

Une autre étude, réalisée par le comparateur de prix et guide d’achat Idealo en mai 2017, révélait que les cyberacheteurs sont majoritairement masculins. En France, 61 % des acheteurs sur internet sont des hommes pour 39 % de femmes. Ce n’est pas tout : 16 % des achats en ligne sont effectués par les 55-64 ans, et 9 % par les 65 ans et plus qui achètent quasiment autant en ligne que les 18-24 ans.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les achats sur internet ont encore augmenté de 11 % en un an»

Laisser un commentaire

* Champs requis