Les 35 heures auraient créé des centaines de milliers d’emplois

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 19 juillet 2016 à 6h21
Rupture Conventionnelle Chomage Pole Emploi Indemnisation Hausse
@shutter - © Economie Matin
350 000Les 35 heures auraient permis de créer 350 000 emplois en 4 ans.

Elles sont accusées de tous les maux : d’avoir cassé la compétitivité de la France, fait augmenter le chômage, détruit la volonté de travailler de nombreux Français… Bref, les 35 heures ne sont plus en odeur de sainteté en France, même si personne n’ose aborder le sujet frontalement.

350 000 postes créés

Pourtant, un rapport réalisé par deux inspecteurs de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), assure que la durée de travail hebdomadaire décidée par la gauche dans les années 2000 n'a pas eu un effet négatif sur la compétitivité de la France.

Mieux, elles auraient permis de « créer, au moins à court terme, de l'emploi à condition de respecter des conditions strictes », et notamment « la maîtrise de l'évolution des coûts salariaux » et « le financement de ce type de politique ». L’étude évoque même la création de 350 000 postes entre 1998 et 2002, rendue possible grâce aux 35 heures.

En revanche, les rapporteurs expliquent que les politiques du temps partiel, expérimentées entre 1993 et 2002, ont permis de créer « au plus 150 000 emplois ». Mais ils estiment qu'un « temps partiel de qualité", autrement dit en CDI, « peut faciliter l'emploi de certains publics », et notamment les populations précaires, les parents de jeunes enfants ou encore les seniors.

Travailler moins pour aller mieux

Las, le rapport en question aurait été censuré par le chef l’Igas. Il a finalement fuité et a été publié par Mediapart et Le Monde.

Les 35 heures suscitent régulièrement de nouvelles polémiques. L’an dernier, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron les avait critiquées, en déclarant que « la gauche (n'était) pas exempt de critiques particulières. Elle a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans elle. (...) Que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées. »

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.