L’inflation continue d’accélérer en France : après 2,8% sur un an en décembre 2021, l’Insee annonce une hausse des prix à la consommation qui pourrait allègrement dépasser les 3% sur un an durant le premier semestre 2022. Pour les épargnants, et particulièrement ceux ayant un Livret A ou un LDDS, c’est une mauvaise nouvelle : ils vont perdre de l’argent. Le LEP permet de réduire cette perte… et le fisc a tenu à rappeler aux Français qu’ils peuvent en avoir un.
Le LEP : 2,2% de taux d’intérêt pour contrer l’inflation
Avec une inflation en forte hausse en France, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ne sont pas un bon produit d’épargne. S’ils permettent de bénéficier de la défiscalisation des intérêts et que leur rendement est de 1% par an depuis le 1er février 2022, en termes de pouvoir d’achat, ils représentent une perte face à l’inflation galopante.
Or, la France dispose d’un troisième livret d’épargne défiscalisé : le LEP, Livret d’Epargne Populaire. Il propose un taux de 2,2% depuis le 1er février 2022 mais n’est accessible que sur conditions de ressources. Reste qu’un grand nombre de Français éligibles n’en ont pas ouvert… ce qui ne plaît pas au fisc qui a lancé une campagne par mail pour les y inciter.
Le fisc veut que vous voir ouvrir un LEP
Selon les informations du Figaro, des mails ont été envoyés à des millions de contribuables en France depuis janvier 2022 leur annonçant qu’ils sont éligibles, selon les informations à disposition de l’administration fiscale, au LEP. Pour ce faire, il faut simplement répondre aux conditions de revenus fixées par la loi, à savoir des revenus inférieurs à 20.296 euros pour une personne seule ou encore 31.135 euros pour un couple et 41.973 euros pour un couple avec deux enfants (3 parts fiscales). Comme pour le Livret A et le LDDS, un seul LEP peut être ouvert par personne.
Le LEP présente tous les avantages des deux autres livrets défiscalisés, sommes disponibles immédiatement ainsi que défiscalisation des intérêts, avec, en plus, un taux de rémunération de 2,2% par an. Certes, si les prévisions de l’Insee d’une inflation à plus de 3% au premier semestre 2022 se confirment, le LEP ne permettra pas de perdre de l’argent… mais cette perte sera un peu moins importante que dans le cas d’un Livret A ou LDDS.