Se cultiver, point d'intérêt transversal pour toutes les générations ? Oui, et les chiffres d'une étude* LH2/mareduc.com le démontrent...
Bonne nouvelle, sur une semaine, plus de 6 français sur 10 lisent, écoutent de la musique et regardent des films. Le taux des français de « 15 ans et plus » intéressés par la lecture de livres ou de BD serait compris entre 56% et 62% selon les classes d'âge.
Et même si la consommation de films ou de vidéo mobilise 7 heures du « budget-temps » hebdomadaire, la lecture de livres ou de BD est tout de même en moyenne de 4h/semaine (un peu moins que les anglais qui y consacrent 5 heures), dont 5h30 pour les « 65 ans et plus ». Cette lecture de livres et BD s'effectue encore à 80% sur papier, les principales raisons d'utilisation des supports dématérialisés étant tous médias étudiés confondus, « l'immédiate accessibilité » (53%) et la gratuité (45%).
Et la presse, non concernée par cette étude ?
Lue chaque mois par 49,8 millions de personnes qui « consomment » en moyenne 6,4 titres, dont 1,4 quotidien et 5 magazines (juillet 2012/juin 2013 de l'étude One/Audipresse), elle est particulièrement présente chez les femmes et les 35-49 ans, avec respectivement, 7,1 et 6,6 titres différents lus en moyenne.
Si sa lecture numérique a progressé de 14% en un an, due à des raisons d'esthétisme (68%) et de praticité (57%) (selon la 3° édition de l'étude Print+Web du Syndicat des Editeurs de Presse Magazine), pour les lecteurs utilisant les deux supports, la lecture de magazines imprimés est d'abord liée au « plaisir du papier » (92%) (même étude).
Peut-on encore affirmer que « les français ne lisent plus ? » ne peut-on pas plus vraisemblablement parler de « mutation de modèles économiques », « crise de l'offre », « complexité des canaux de diffusion »... entre autres ? pas simple...
* Etude en ligne réalisée du 10 au 14 avril, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.